Metronom'
2. Station orbitale
Une BD de Corbeyran, Éric et Grun chez Glénat (Grafica) - 2011
03/2011 54 pages 9782723477826 Grand format 122645
Dans un futur proche où la population est broyée par un régime liberticide... Lynn se bat toujours pour savoir ce qu'il est advenu de son mari, disparu après une mission de routine dans lespace. Elle peut encore compter sur quelques alliés : sa sur d'abord, qui travaille au ministère. Et Floréal, le journaliste qui enquête sur les circonstances troubles entourant la mission spatiale décimée. L'époux de Lynn, dernier survivant, devant se trouver dans une station orbitale, elle embarque dans l'espace avec Floréal sans hésiter. Par ailleurs, on... Lire la suite
On continue dans la même lignée que le Tome 1. L'histoire prend une tournure intéressante et se développe plutôt bien. Le dessin est vraiment réussi et donne un petit quelque chose en plus à l'histoire.
En regardant la page 1 de ce tome 2, ci-dessus, il me vient a l'esprit une série SF publié chez Dupuis "H.A.N.D." il y a quelques temps de cela.... même design, le "look" des personnages ainsi que certains aspects du scénario...
Scénario et dessin au rendez-vous.
Le rythme est toujours soutenu. L'histoire avance et mêle gouvernement totalitaire et menace inconnue.
Dans un futur liberticide, Lynnn, jeune femme anticonformiste et Floréal Linman journaliste fils à papa recherchent dans une mystérieuse station orbitale le reste de l’équipage d’un vaisseau éboueur. Parallèlement, un mystérieux opuscule circulant sous le manteau inquiéte le pouvoir en place …
Dans ce 2ème album, les personnages se complexifient et leurs motivations apparaissent plus ambigües au fur et à mesure que les évènements s’enchaînent. En revisitant (avec brio) les codes du genre, Eric Corbeyran nous livre un scénario prenant à souhait et très bien ficelé.
Coté dessin, Grunn sait parfaitement rendre compte de cette société déshumanisé : choix des couleurs (directes !), densité et réalisme du dessin. Tout concoure à instiller un sentiment d’étouffement et de frustration... Du beau travail.
Une série qui impose sa puissance et son style et qui ferait un excellent film !
Le premier tome laissait supposer du bon mais le deuxième frise l'excellence!!
En effet tout s'enchaine à grande vitesse dans ce tome 2.
Fini le temps de la narration et de la description place à l'action axée sur 2 thèmes tout d'abord celui d'un pamphlet moderne contre une société de privation de liberté sous la forme d'un ouvrage pour enfant. Ce qui permet aux auteurs de décrire ses "résistants" du futur. Puis surtout le mystère d'une mystérieuse créature de l'espace qui semble dotée d'un puissant poison capable de faire perdre à un homme ses facultés.
En plus du scénario j'adore les dessins de Grun.
Au total cela faisait bien longtemps qu'on avait pas lu un telle oeuvre de science fiction. Indubitablement une série à suivre.
8/10.