Méto
3. Le monde
Une BD de
Lylian
et
Nesmo
chez Glénat
(Log-in)
- 2020
Lylian
(Scénario)
Nesmo
(Dessin)
Lerolle, Christian
(Couleurs)
Ehretsmann, Thomas
(Couverture)
Grevet, Yves
(Adapté de)
07/2020 (17 juin 2020) 96 pages 9782344038031 Format normal 393493
Et si le véritable danger était à l'extérieur ?Après un séjour à l'extérieur, Méto est de retour à la Maison. Désigné comme le « traître », il est séparé de ses proches et conduit par les César dans une partie de la grande demeure tenue secrète. C'est ici que sont rassemblés les membres du groupe E, une élite chargée d'effectuer des missions sur le continent... le « Monde » sera bientôt révélé aux yeux de Méto.Révélations en cascade forment le coeur de cet ultime épisode de Méto, l'une des dernières grandes sensations littéraires young adult française... Lire la suite
Série achetée sur les conseils de mon fils qui avait apprécié les romans. J’ai également aimé la série dans son ensemble. Le premier tome est très intriguant et propose un huis clos oppressant, servi par un bon dessin et une belle colorisation. J’ai moins aimé le second qui perdait en densité et en cohérence mais cela restait intéressant, à défaut d’être palpitant. J’attendais donc le troisième et dernier tome avec impatience. Bien m’en a pris, puisque ce troisième tome remonte au niveau du tome 1 avec un récit bien mené et une conclusion satisfaisante. Deux regrets néanmoins. Comme souvent dans ce type d’histoire, la solution n’est malheureusement pas à la hauteur du mystère. Même si c’est bien mené et cohérent, la résolution reste attendue et finalement assez banale. L'auteur à placé beaucoup (et le mot est faible) d’effets qui alimentent le mystère mais qui au final s’avèrent gratuits. Et puis surtout, je regrette que de nombreuses questions restent irrésolues. Je conseille néanmoins la série parce que j'ai passé un bon moment de lecture.
J’ai trouvé « Le monde » un peu plus convenu que les tomes précédents. Le 1er avait pour lui un univers carcéral très oppressant, le 2ème de l’action et des rebondissements. Ce 3ème et dernier opus s’attache à répondre aux questions posées depuis le début et amener un dénouement très sage et sans réelle surprise. C'est un peu dommage.
Le dessin, parfois imprécis dans le traitement des visages, ne parvient pas non plus à tirer l’album vers le haut. Mais au final, je ne suis pas trop déçu. Ce chapitre reste cohérent et clôture une trilogie assez originale et agréable à lire, au-delà du public adolescent ciblé.