Méto
2. L'île
Une BD de
Lylian
et
Nesmo
chez Glénat
(Log-in)
- 2019
Lylian
(Scénario)
Nesmo
(Dessin)
Lerolle, Christian
(Couleurs)
Ehretsmann, Thomas
(Couverture)
Grevet, Yves
(Adapté de)
04/2019 (10 avril 2019) 78 pages 9782344032053 Format normal 363102
Et si, hors de la Maison, se trouvait une autre prison ?Grâce à un mystérieux indicateur, Méto entre en communication avec d'autres garçons qui ont le même objectif que lui : fuir la Maison. Grâce à leurs efforts conjugués, le groupe de rebelles parvient à s'évader et à se cacher sur l'Île. Libérés, les garçons découvrent une autre communauté, celle des oreilles coupées qui sont les ennemis des gens de la Maison. Commence alors pour Méto une nouvelle aventure qui lui donnera envie de poursuivre son chemin et de découvrir l'étrange vérité qui se... Lire la suite
Dans la lignée de son prédécesseur à tout point de vue, cette suite nous fait quitter la maison pour nous entraîner sur l'île, qui est d'ailleurs tout aussi mystérieuse.
Alternant entre drames dans la maison et paysages de rêves sur l'île, les auteurs ont su identifier et séparer les 2 univers par l’ambiance, le dessin et la couleur même si une tension omniprésente persiste tout au long de l'album.
Si quelques réponses sont apportées, il reste encore beaucoup de mystères, qui au vu de la fin de l'album, trouveront immanquablement leur réponse dans le troisième et dernier tome.
Meto et quelques compagnons, enfermés depuis plusieurs années, décident de fuir la « maison » où ils vivent sans connaître le but ultime des divers entraînements qu’ils suivent. Cette fuite réussie sera malheureusement ponctuée par plusieurs morts. Ces adolescents voient enfin la lumière et … la mer ! Ils sont sur une île et vont devoir survivre et s’adapter à cette situation et surtout aux personnes, anciens fuyards, qui les accueillent. Après quelques temps, Meto fera la connaissance du « Chamane » qui va lui demander son aide.
L’histoire, pourtant simple, laisse entrevoir une certaine complexité dans les relations entre tous les protagonistes. Impossible de savoir vraiment avec qui chacun se positionne. A la fin de ce deuxième tome, Meto tombe dans un traquenard.
Vraiment intéressante cette BD. Maintenant, il reste à connaître la fin que j’espère surprenante.
Ce 2ème tome commence comme un huis-clos paranoïaque et carcéral pour se poursuivre en plein air à la découverte de l’île abritant "la Maison".
Je ne sais pas si l’adaptation du roman d’Yves Grevet est fidèle mais le récit est bien mené, dispensant généreusement suspense, mystère et réflexion. Pour ne rien gâcher, le cliffhanger final est redoutable !
Une bonne série "Young Adult" dont j’attends le 3° et dernier tome avec impatience.