Meteors
2. Les Neoquantiques
Une BD de Fred Duval et Philippe Ogaki chez Delcourt (Neopolis) - 2009
03/2009 (25 mars 2009) 54 pages 9782756014647 Grand format 84472
Les I.A. s'inquiètent de l'anomalie temporelle détectée suite à l'examen du cadavre du cosmonaute russe. Désormais, tout témoin devient gênant ! Il en résulte un grave trouble au sommet du règne digital, d'autant qu'une guerre est sur le point d'éclater entre deux factions. Et si les I.A. ne maîtrisaient pas l'ensemble de l'espace ? Et si l'Homme pouvait rencontrer d'autres intelligences hors du commun ?
Ce tome ne semblait pas exister si on lit l'arrière de la couverture du tome 1.
Bref il est scénaristiquement moins interressant (pas de nouvelle trouvaille sauf la probable guerre entre les IA) mais l'histoire gagne en puissance avec son lot de suspens et de rebondissement.
Après Universal War One l'une des meilleure série de SF.
Vivement le tome 3.
8/10.
Si Fred Duval et Philippe Ogaki (re)visitent les classiques de la Science Fiction, ils le font avec un certain brio !
L’intérêt de cette série réside dans l’hybridation des genres : un scénario de Science Fiction des plus classiques avec une approche graphique issue du Manga.
Même s’il déroute quelque peu, l’exercice est globalement une réussite notamment dans le traitement graphique de la virtualité des Néoquantiques.
Dans l’attente du troisième album qui nous dira si nous avons à faire à un hybride ou à une chimère…
Les Neoquantiques... qu'est ce que cela peut représenter...
Ce second volet met l'accent sur la suite des évènements présentés dans le tome 1.
Que sont devenu Noria, la Team Meteors, Kindy et le cadavre de Karpov et Peter Kendal.
Dans quel état se trouve le père de Noria et que manigance les I.A?..
Autant de questions qui trouve ici un début de réponse...
Tout en continuant de présenter les courants de pensé de chaque protagoniste. Nous sommes en présences ici d'une collision entre plusieurs des personnages.
Tout en étant agrémenter de bonnes doses d'actions (notamment un petit "trip" de Kindy), ce tome n'est pas dénué d'intérêt tout en pouvant paraître un peu léger face au niveau atteind par le premier tome.
En terme graphique, le niveau est égal au premier volet de la série, çà reste bon avec des couleurs flashies (à mon goût) qui rend notre avenir très propre, trop propre peut être... ce qui correspond à mon sens à l'histoire qui nous est présentée (les IA gèrent notre futur....tout y l'est beau... tout y l'est jolie...). Le découpage met bien en évidence les scènes d'actions ... grosso modo, c'est funky...
Il nous tarde ainsi de découvrir l'ultime volet qui devra conclure le tryptique "Meteors"!!
BD à lire pour le fun.
- M. Duval via le forum, nous donne quelques petites infos, toutes minimes sur le dernier volet et sur d'autres choses... allez y jeter un coup d'oeil .... -