Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
Couverture de Meteors -1- Le règne digital
©Delcourt 2008 Duval/Ogaki
Parution le 19/03/2008. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 18/03/2008 (Dernière modification le 13/09/2018 à 18:55) par Jean-Phi

Meteors

1. Le règne digital

Une BD de et Philippe Ogaki chez Delcourt (Neopolis) - 2008

03/2008 (19 mars 2008) 68 pages 9782756007519 Grand format 72834

Dans le désert du Sahara où s'agglutinent les déchets de la nanotechnologie, Noria, une adolescente en mal de vivre, se promène sans assistance respiratoire quand elle assiste à un étrange ballet de météorites. Au même moment, entre la Lune et Mars, le cadavre d'un cosmonaute russe décédé depuis plus de 150 ans est retrouvé par Dustin Dinky, éboueur de l'espace. Un rapport est aussitôt relevé par les Intelligences Artificielles qui s'inquiètent de cette anomalie temporelle Et si les I.A. ne maîtrisaient pas l'ensemble de l'espace ?

  • Currently 3.74/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (57 votes)

  • Meteors -1- Le règne digital

    Tome 1
  • Meteors -2- Les Neoquantiques

    Tome 2
  • Meteors -3- La Faille de Karpov

    Tome 3
  • Meteors -INT- L'intégrale

    INT

Les petites annonces

1. Le règne digital kibur Très bon état 8.00€

La Preview

03/03/2008 | 8 planches

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 10/10/2020 à 18:43:21

    J'aimais bien l'idée de départ : les machines qui prennent le pas sur les humains mais cette SF perd beaucoup à cause du dessin : pourquoi mettre un dessin du type mangas pour représenter les humains qui le sont presque plus et le scénario nous prédit la fin , dommage

    Le 25/08/2020 à 20:05:32

    Avis portant sur la série:

    Peut-on imaginer un monde où les hommes confieraient totalement leur destinée à des intelligences artificielles ? Et si c’était pour les sauver d’un cataclysme écologique majeur ? Bref, cette idée anticipatrice est loin d’être idiote dans un horizon d’une centaine d’années où les dangers climatiques et de pollution menacent notre planète. De nos jours, on se repose bien sur des machines pour réaliser des actes de vie courante de plus en plus élaborées. L’évolution conduira à ce constat. Tout n’est plus qu’une question de temps.

    Cependant, quel peut être le problème en pareil cas ? Les individus ne savent actuellement plus faire un calcul mathématique car ils se sont trop reposés sur la calculatrice qui donne le résultat automatiquement. L’homme va petit à petit perdre l’habitude de réaliser un effort. Il va perdre à plus ou moins long terme la maîtrise sur les actes de la vie courante, puis sur l’évolution politique de la planète. Il est d’ailleurs marquant de souligner que l’émergence de cette entité I.A. se fera avec le vote démocratique des populations. Cela rappelle également de tristes heures dans l’histoire de l’humanité. La réflexion sera de mise.

    Le monde imaginé par Duval semble être un prolongement direct de l’idée que Stanley Kubrick avait imaginée dans l’Odyssée de l’espace dont nous aurons d’ailleurs droit à un fameux clin d’œil en guise de conclusion. J’ai bien aimé l’univers composé sur le clivage espèce humaine et digitale. L’arrivée d’une troisième entité n’est pas la bienvenue et cela sera d’ailleurs le point d’orgue à une guerre sans merci où les pires craintes se réaliseront malgré la présence volontaire de garde-fou.

    J’ai beaucoup apprécié le dynamisme du dessin avec ses décors impressionnants ainsi que la mise en couleur qui donne du relief. Quant au scénario, malgré quelques invraisemblances et des personnages sous exploités, c’est l’un des meilleurs et des plus inventifs pour une très bonne série de science-fiction. Météors est véritablement une réussite du genre. Il est dommage que l’aventure se termine au bout d’une trilogie. On remarquera que la fin est assez ouverte et appelle à un second cycle. Il est vrai qu’avec cette qualité, on en redemande !

    Le 30/05/2010 à 10:08:21

    Ca me fend le coeur mais je ne peux mettre plus de 7 à cette excellente bd, la faute à une faute de goût qui dure 46 pages: le dessin. C'est abominable et je pèse mes mots, quel dommage de n'avoir pas donner à DUVAL un vrai dessinateur pour son magnifique scénario. La première scène avec le menton pointu de Noria, Gasp!! et que dire de la chevelure de Rita, Mayday!!.
    Imaginez le travail d'un BAJRAM la dessus!!

    Bref du très lourd en matière de SF, mais DELCOURT s'est trompé sur le plus important. Je vais lire les autres, mais avec une certaine appréhension.

    Le 07/02/2010 à 20:25:54

    Coté dessins ce n'est pas l'extase, la faute à des traits de personnages trop proches de ceux des mangas. Peu de somptueux décors futuristes et spatiaux.
    Par contre le scénario justifie à lui seul la très bonne note pour cette série de pure SF.
    Au deuxième degré très belle discussion sur le rôle des machines dans un futur proche.
    On en redemande.
    8/10.

    Le 24/06/2008 à 08:34:32

    Tout d'abord : il est conseillé de lire le supplément en bleu AVANT de commencer. Celui ci présente les différents antagoniste de la bd et comme ce premier opus sert à mon humble avis de "grande introduction", il est interessant d'avoir en tête "la fiche technique" de chacun.

    Meteor est pour moi, un bon milkshake de bonnes idées de science fiction. Une petite idée piqué à gauche, un concept à droite, mais tout ceci est pleinement assumé ( citation : "Orwell va se retourner dans sa tombe" etc ... ).
    A l'arrivé, le mix tiens vraiment bien la route et l'univers est bien ficelé (a force de piquer on aurait pu arriver a un patchwork infame de de deja vu, cela n'est absolument pas le cas).
    Après effectivement le style graphique est un peu trop "bonbon" à mon gout. Des couleurs trop pale, et ca sent un peu trop l'infographie à tout va. Bizarrement cela m'a surtout gené au début de l'ouvrage, donc soit ca va en s'améliorant au fil des planches, soit l'histoire est suffisament captivante pour oublier le gout de flashy rechauffé du début.
    A titre perso, jsuis pas super fan des cases rayé bleu pour faire parler les Ias, mais la encore, la gene passe au fil des pages.

    A suivre donc, de bonnes bases de SF sont posées, a voir ou cela va nous mener

    Le 04/05/2008 à 17:44:03

    Bien entendu le dessin est assez hermétique pour ceux qui ne sont pas de la génération manga... Au fil des pages, on prends nos marques avec ces couleurs vives et ces petits persos ressemblent a "final fantasy". Voila pour le dessin.
    Pour le scénario, chapeau bas à Mr Duval!
    Quel scénario! De la Science Fiction a l'état pur! Une vision futuriste sur la suprématie de l'intelligence artificielle. Que du bonheur!
    D'où ma note qui compense le dessin...

    Le 16/04/2008 à 21:07:53

    Les thèmes abordés dans ce premier opus sont des classiques de la science-fiction: domination de la machine sur l'homme, validité des gardes-fous installés par l'homme pour s'en prévenir (notons les references a Alan Turing et aux lois de la robotique d'Asimov). L'homme ne peut-il pas devenir prisonnier de ses propres garde-fous, au risque de devoir se rebeller contre sa création ?
    L'auteur prend clairement la direction de l'action intense et presque omniprésente pour développer ces thèmes, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas a parcourir les pages de cet impressionnant volume. Il ne s'agit pourtant que d'un tome introductif, surtout destiné à planter le décor et présenter les personnage. Attendons de voir comment le scénario va se développer, mais je sens cette série trés prometteuse.

    Le 03/04/2008 à 01:07:17

    Je reprends a peu près les même impressions que l'avis précédent.
    Mais le scénario excellent prend le dessus. Les couleurs flashies sont compensées par des dessins pleine page, pas si désagréables.
    Prometteur donc sans aucun doute. A noter que cette édition est assez imposante par le nombre de pages, elle propose des archives en fin de volume monochromes.

    Le 25/03/2008 à 22:31:55

    Note neutre pour cette nouveauté Delcourt. Le scénario est excellent de la vrai science fiction comme cette maison nous y avait habitué précédement avec de bonne idée d'anticipation. Le dessin m'a moins convaincu mais pas totalement rebuté non plus. Les couleurs sont flashy, les persos trés mangas ce que je n'apprécie guère et pour ce qui est des équipement ou ou des vaisseaux on sent l'influence de Star Wars. J'ai envie de voir la suite mais je sais que le graphisme va m'iriter s'il reste en l'état.

Afficher encore 5 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Meteors -1- Le règne digital ©Delcourt 2008 Duval/Ogaki

    1 . Le règne digital

    • 72834
    • Duval, Fred
    • Ogaki, Philippe
    • Ogaki, Philippe
    • Deluze, Ève
    • 03/2008 (Parution le 19/03/2008)
    • 02/2008
    • non coté
    • Delcourt
    • Neopolis
    • Grand format
    • 978-2-7560-0751-9
    • 68
    • 702 g
    • 18/03/2008 (modifié le 13/09/2018 18:55)

    Info édition : Noté : "Première édition". 5 pages d'"I.A.rchives" en supplément.