Les métamorphoses 1858
3. Cochliomyia hominivorax
Une BD de Alexie Durand et Sylvain Ferret chez Delcourt - 2020
01/2020 (08 janvier 2020) 59 pages 9782413013617 Grand format 381456
Barcelone a du mal à livrer ses secrets. Alors que Joseph et Costentenus décident d'inspecter une île de la Méditerranée, ils tombent dans un piège et évitent in extremis de se faire dévorer par d'étranges créatures. Resté à terre, Stanislas est quant à lui enlevé par Aristote. Désormais, chaque minute compte pour le sauver. Mais est-il seulement encore en vie ? La dernière course contre la mort des deux frères sera la plus longue. La plus cruelle, aussi...
C'est long, lourd, sombre, avec un final illisible.
Pour plus de détails, confer mon avis global donné sur le tome 1
Un bon final.
Je ne suis pas d'accord avec les autres avis, je ne trouve pas que le genre Steampunk soit révolutionné par cette série et je n'est pas trouvé le scénario surprenant, je n'y ai vu que du classique.
En tout c'est un bon triptyque, il faudra suivre la suite des œuvres de ces deux auteurs.
Une bonne surprise me concernant, j'ai été un peu déçu par le tome 2 et j’attendais le 3 avec impatience. Je le trouve bon et j'ai même été surpris par la fin, ce qui est une chose rare...
Le dessin est très beau mais parfois sombre et dans ce cas il faut passer du temps a l'analyser pour bien comprendre la scène.
Clap de fin pour cette magistrale série qui a su véritablement révolutionner le genre. Dans la lignée de ses prédécesseurs à tout point de vue, ce dernier opus, nous régale de scènes d'action et de rebondissements. Les zones d'ombres s’éclaircissent enfin, les interrogations trouvent leurs réponses et tous les éléments de la trame mis en place depuis le début, s'imbriquent parfaitement bien. Pour rendre tout cet ensemble cohérent, il ne faut pas hésiter à lire et relire les 3 tomes afin que chaque détail, tant au niveau scénario que dessin, soit bien perceptible et permette de donner un sens à l'oeuvre complète.
Ainsi, tous les points négatifs que j'avais émis pour le second tome n'en sont finalement plus.
Toujours de très haut niveau et de très grande qualité graphiquement parlant, on se régale encore de part l'approche cinématographique de l'ensemble. La conclusion et l'épilogue en sont d'ailleurs de parfaits exemples.
Pour leur première collaboration et leur première oeuvre, Alexie Durand et Sylvain Ferret sont rentrés dès le début dans la cour des grands. Ce sont 2 auteurs qui ont su me séduire et dont je suivrais le parcours de prêt.
Quel dommage : malgré un dessin réellement excellent, le scénario manque de lisibilité, et cela gâche l'ensemble. Ensuite, il y a trop de pages de poursuites ou de bagarres sans dialogue.
Deux jeunes auteurs au fort potentiel, mais qui doivent encore progresser...