Mes quatre saisons
1. Volume 1
Une BD de Nicoby chez Dupuis - 2020
04/2020 (02 octobre 2020) 203 pages 9791034750313 Format normal 402361
Le temps passe et avec lui l'oubli s'installe. Ce sont sans doute les premiers signes de la maladie d'Alzheimer dont souffre sa mère qui ont conduit Nicoby à 43 ans, à réécrire sous la forme de petites saynètes un journal intime de sa carrière, un mémorandum en quatre saisons qui réunit dans une juxtaposition de séquences douces-amères le bilan de sa vie d'auteur à l'abri du succès. Depuis le printemps de la création à la fin des années 1990, l'artiste partage ses enthousiasmes et ses expériences avec humour et autodérision à partir de bouts recousus... Lire la suite
Nicoby fait actuellement dans le roman graphique où il met en scène sa vie. J'avais lu l'année dernière l'expérience de sa famille par rapport au confinement. Il réitère en nous parlant de son métier et de sa mère atteinte par la maladie d’Alzheimer.
Cette œuvre semble faire le point sur sa carrière comme à la manière d'un bilan à un moment donné. Il nous présente ce qu'il a déjà fait par le passé au détour d'une conversation avec une femme ignorant qui il est dans une exposition. Pour ma part, j'ai acquis la plupart de ses œuvres comme par exemple « Nos ensembles contraires » ou encore « 20 ans ferme » que j'avais adoré sur des sujets plus sérieux et moins marrants.
J'aime bien comment il nous montre les dessous du milieu de la bande dessinée dont les jeune sauteurs semblent admirer la vieille garde qui a montré la voie dans les années 70. Le renouveau de la BD actuelle leur doit beaucoup car ils ont jeté les premières bases. Nicoby nous présente une pléiades de personnages divers existants dont le célèbre Patrice Lecomte ayant fait ses preuves au cinéma après s'être essayé à la BD.
Il y a certains auteurs que l'on va découvrir sous un jour nouveau qui ne sera pas forcément flatteur comme par exemple Davodeau. Certains ont en effet les yeux rivés sur le nombre de ventes ce qui n'est pas en soi un défaut mais c'est souligné assez subtilement par Nicoby qui semble régler ses comptes pour se démarquer. Il faut dire que ce dernier se décrit non pas comme une victime mais comme quelqu'un de facilement impressionnable qui multiplie les gaffes et qui ne semblent pas toujours très à l'aise.
Quoiqu'il en soit, j'ai bien aimé les 4 saisons de Nicoby qui nous fait partager son quotidien et son regard sur le monde. C'est toujours un plus même si c'est autocentré. A noter un final assez poignant quant à l'évolution des troubles cognitifs de sa maman.
J'ai trouvé cette œuvre assez sympathique malgré son côté trop disparâtre parfois. Humour et autodérision seront au rendez-vous pour partager un bon moment de lecture.