Le merlu
2. Les routes du sang
Une BD de
Thierry Dubois
et
Jérome Phalippou
chez Paquet
- 2021
Dubois, Thierry
(Scénario)
Phalippou, Jérome
(Dessin)
Larme, Patrick
(Couleurs)
Phalippou, Jérome
(Couleurs)
04/2021 (21 avril 2021) 54 pages 9782889321278 Grand format 419498
Décembre 1941, Pearl Harbor vient d'être attaqué par l'aviation japonaise. Le monde s'enfonce un peu plus dans une guerre mondiale. Georges Colin a disparu depuis plusieurs mois, tué par l'armée allemande ? Marie-Jeanne n'y croit pas... Mais résignée, elle s'est mariée à Jean-Claude, sympathisant actif de l'occupant, afin de faire cesser les ennuis pour son père. Pendant ce temps, le transport doit continuer et les entreprises Colin et Leduc survivent tant bien que mal... Et quelques part, un certain Merlu s'active dans le maquis...
Bonjour encore plus fort que le numéro 1 Que de détail dans l histoire de la résistance Une bd qui présente les 2 cotés de la guerre Vivement la suite
Avec ce deuxième opus d'une série qui en comptera trois, Thierry Dubois nous plonge dans une ambiance plus sombre, d'ailleurs j'ai préféré cet album au premier, qui plaçait déjà la barre assez haut.
Car nous plongeons ici dans le coeur de l'occupation, avec une description de la Résistance, vue au niveau local, avec ses différents réseaux que la France Libre veut réunifier. Il s'agit non seulement de la Résistance, menée par le Merlu, mais aussi la résistance passive .
Le ton est plus dramatique dans cet album, même si le running gag de l'explication de Colin sur l'explosion du berlier fait sourire. "Les routes du sang", titre de cet album, passent donc par les traitres, les héros anonymes mais aussi par la torture, et les collabos.
Si vous vous intéressez, comme moi à cette période trouble de l'histoire, lisez cette série. Ce second volume est encore plus prenant que le précédent.
Vivement le prochain pour connaitre le dénouement de cette histoire imaginée par Thierry Dubois.
Une série à lire et à avoir absolument dans sa bédéthèque. L'histoire vous tient en haleine et il va être dur d'attendre le troisième et dernier volet de ce triptyque. L'ambiance oppressante de cette époque très sombre de notre histoire est très bien rendue et on ressent bien ce que les gens ont pu vivre pendant ces années d'occupation. Une des meilleures BD qu'il m'ait été donnée de lire. Ne passez pas à côté.