Merlin (Istin/Lambert)
3. Le Cromm-Cruach
Une BD de Jean-Luc Istin et Éric Lambert chez Soleil Productions - 2002
11/2002 50 pages 2845653107 Grand format 21137
Ahès, la déesse qui commandita quelques années plus tôt la naissance de Merlin, le détient désormais prisonnier au sein d'une contrée magique. Privé de son protégé, le père Blaise espère pouvoir très vite lui venir en aide... Mais avant, il doit s'efforcer d'élucider une énigme : celle des nombreuses villes d'Angleterre mystérieusement incendiées... Pendant ce temps, Merlin est conduit auprès de la déesse Ahès qui s'apprête à lui faire passer une terrible épreuve... Celle du Cromm-Cruach !!! Mais il ignore encore que s'il ressort victorieux de... Lire la suite
Merlin est maintenant sous l’emprise d’Ahès et doit se soumettre à l’épreuve du Cromm-cruach. Pendant ce temps, le père Blaise est toujours à sa recherche afin de lui venir en aide.
À vrai dire, ce troisième tome est fort centré sur le personnage de Blaise, son histoire, son passé. Le reste passe un peu au second plan mais l’ensemble continue à plutôt bien fonctionner. Et ce toujours avec de très belles planches, les dessins restant un des points forts de la série.
Troisième tome toujours aussi beau esthétiquement.
L'histoire s'épaissit un peu mais avance doucement.
Peu de suspens et de rebondissement dans ce tome et on regrettera le peu de scènes de combat mais les dessins tirent cette série vers le haut!!!!
7/10.
Je trouve que cette série vaut la peine d'être lue, surtout pour le scénario qui, pour moi, se rapproche assez bien de la légende de Merlin.
Au niveau du dessin, ce n'est pas mal non plus. Les personnages sont magnifiquement dessiner, même si parfois un peu trop statiques, et les décors sont très beaux, voir même magiques...
Côté mise en couleur, le côté sombre colle assez bien au scénario.
Bref, je vous conseille de lire cette série. Pour ma part, j'attends le quatrième tome avec impatience.
En un mot, c'est bien. Ce 3ème t. fait avancer un peu l'histoire et en l'achevant on piaffe d'impatience de connaître la suite.
Voici Merlin passé sous la coupe d'Ahès la terrible, mais toujours tourmenté et on se demande bien comment vont tourner les choses. Difficile de dire si on s'éloigne ou non de la légende de Merlin (celle-ci étant très vaste et très diverse), en tout cas, une chose est sûre : la coexistence entre la religion chrétienne et les croyances celtiques est bien montrée, ainsi que les intérêts qui font choisir l'une pluttôt que les autres.
Côté dessin, rien à redire, c'est beau :ok: et presque magique.