Le méridien des brumes
2. Saba
Une BD de Erik Juszezak et Parras, Antonio chez Dargaud - 2007
01/2007 46 pages 9782205055627 Grand format 60249
Avec la mort de l'équarrisseur, le serial killer qui sévissait depuis des mois, Londres croyait à nouveau pouvoir vivre en paix. Malheureusement, tous ces meurtres ne devaient rien à la folie mais plutôt à une terrible machination dont l'effrayant assassin n'était que l'instrument. John Coleridge, le grand chasseur blanc, Harriet Butten, l'aliéniste et Idriss, le guide indigène vont remonter la piste qui les mènera jusqu'au trésor de la reine de Sabbat.
Si l'on peut trouver de grandes qualités au premier tome en terme d'originalité, quelques vignettes steampunk sont vraiment superbes et les contrastes entre londres et l'afrique sont magnifiques, force est de constater que ce deuxième tome est un ratage complet.
En effet, réalisé 4 ans après, on sent des les premières pages qu'il a été fait à la va vite par les auteurs, juste pour finir la série qui n'avait pas décollée coté vente.
Coté dessin, PARRAS comme sur ses autres séries s'éssoufflent, il n'y aucune belle planche de tout l'album, c'est fade, baclé, on n'a qu'une envie, finir la BD et ne plus la toucher.
Mais c'est coté scénario que le bat blesse franchement, un salmigondis de complot, de retournement de situation sans queue ni tête, d'élypse mal venue.
Bref on ne reconnait plus qui est qui et qui fait quoi dans cette pseudo enquête encore alourdie par des souvenirs sensés apportés des clés alors qu'il n'y pas de serrure.
La série est finie, ouf, passez votre chemin.
Un album très intéressant mais moins intrigant que le premier.
En règle générale, les scénariste ont, me semble-t-il, toujours du mal avec leurs histoires de conjurations. C'est souvent la montagne accouchant d'une souris. N'en reste pas moins un excellent album tout de même.