Le méridien des brumes
1. Aubes pourpres
Une BD de
Erik Juszezak
et
Parras, Antonio
chez Dargaud
- 2003
Juszezak, Erik
(Scénario)
Parras, Antonio
(Dessin)
Parras, Antonio
(Couleurs)
Charrance, Jocelyne
(Couleurs)
12/2003 46 pages 2205052543 Grand format 31336
Londres, fin du XIXe siècle. Ce matin-là, tandis que les cloches de Big Ben résonnent à travers la Cité, un corps humain se balance à trente pieds au-dessus du sol. L'équarrisseur a encore frappé. L'équarrisseur ? Un tueur fou qui terrorise la ville. Et menace de récidiver si une rançon de cinq cents livres ne lui est pas versée. Mais que fait la police ? Elle va chercher en Afrique John Coleridge, un guide aux talents de chasseur de fauves. Dans Londres imprégnée de brume, la chasse est ouverte. Et le chasseur, à son tour, devient gibier...
Pour qui apprécie le steampunk cet album est une référence. Il faut dire que le dessin d'Antonio Parras n'a jamais été aussi somptueux. Comme le fait remarquer avec justesse Altobar, le graphisme tire vers Jean Giraud.
Ce Londres qui n'a jamais existé est simplement sublime, plein d'inventivité avec en prime une histoire de serial killer à la Jack l'Eventreur.
Excellente BD !
Très prometteuse ! le dessin n'est pas sans rappeler le talentuissime Giraud !
L'intrigue tient bien en haleine comme un bon SEVEN, les mises en scene des faits sont saisissantes. Tout s'enchaîne parfaitement, et laisse au lecteur l'impression d'avoir visionné un film.
A lire absolument !