Mercenaires
1. La Meute du Griffon
Une BD de Nicolas Jarry et Paolo Deplano chez Soleil Productions - 2012
02/2012 (22 février 2012) 46 pages 9782302016347 Grand format 153037
So-Ku, un vieux seigneur de campagne, est le dernier gardien du mur qui jadis protégea l’archipel d’un puissant ennemi. Aujourd’hui ce mur est sur le point de s’effondrer, mais ni le shogun ni l’empereur ne semblent s’en préoccuper, laissant So-Ku seul et impuissant. Le vieux seigneur décide alors de reformer son ancienne meute pour faire face à la menace grandissante. Dame Hirondelle, Intendant, Hérault, Pisteur, Un-croc, Danse-grise et bien d’autres sont à nouveau réunis. Ses compagnons, devant lesquels avaient tremblé les plus grands combattants... Lire la suite
Le trait des personnages est precis et net (un gout de Pellet), ca ressemble a du Okko mais sans en être. Beau dessin.
Tres bonne surprise, a avoir dans sa bedetheque.
Très agréable surprise que cet album. Des orcs et des gobelins, rien de très original me direz vous, l'héroic fantasy en regorge. Mais placez ces personnages du côté de good guys dans un univers de type japon féodal (du style d'okko) et le résultat est nettement moins classique.
Le scénario est certes assez classique, une bande de guerrier se forme pour aller sauver le monde, mais les personnages sont très réussis et fonctionnement parfaitement. Certains ne sont d'ailleurs pas sans rappeler La Compagnie Noire (à lire absolument également).
Le tout très bien servi par de bon dessins (le travail sut le personnage d'intendant est impressionnant) et des paysages superbes.
A ne rater sous aucun pretexte !
Un nouvel album dans le genre heroic fantaisy, qui s'affranchit de certaines règles du genre.
les orcs et gobelins sont du coté des gentils, et essayent de sauver un monde médiéval japonisant (leur monde) des puissances du mal.
Le pari de ce renversement de situation est pour le moment réussi. Le dessin d'une grande force évocatrice et quelques traits d'humour font que la lecture de cet album est un moment très sympathique avec ce petit goût de nouveauté quand à la typologie des héros. Nous les prenons finalement en affection.
nous attendons donc le tome deux de pied ferme.
Un vieux seigneur orc, alerté par des attaques de goules et par les signes de faiblesse donnés par un mur magique, décide de reconstituer son ancienne meute afin de faire face au retour du mal. Il ne pourra pas mener lui-même cette opération car il va devoir affronter les goules, monstres commandés par des orcs qui cherchaient en fait à s’emparer du vieux seigneur. C’est un de ses fidèles compagnons, « l’intendant », qui va se charger de l’opération.
Alors, commençons tout de suite par les sujets qui pourraient fâcher. Oui il s’agit de Fantasy. Oui la trame est sans doute classique (un groupe qui se forme pour sauver le royaume ou le monde). Mais classicisme n’est pas synonyme de médiocrité. Tout dépend des ingrédients que l’auteur va mettre et de la manière par laquelle il va les agencer. Et au cas présent, il y a des éléments intéressants. Nous sommes classiquement dans un contexte médiéval mais dans une culture japonaise, ce qui n’est pas si fréquent dans la Fantasy. Et puis, certes un groupe se reforme, mais on est loin des jeunes surdoués ou des guerriers confirmés. Ici les héros sont vieux et on se demande pour le moment comment ils vont pouvoir influer sur le destin.
Ensuite, le scénariste, Nicolas Jarry, se révèle un sacré conteur. Parce que en plus de la trame classique, nous sommes en présence d'un vrai tome d’introduction. On prend connaissance des enjeux (de manière très générale pour le moment) et des personnages au fur et à mesure que la meute se reconstitue. Le récit se déroule de manière plaisante avec la découverte de personnages intéressants, l’humour des deux gobelins qui accompagnent nos orcs et le mystère qui entoure les actions des «méchants » (pourquoi vouloir capturer le vieux chef de la meute du griffon ?) mais aussi certains éléments de la meute (« Danse grise » et son sang de fée, « dame Papillon » qui envoie son apprentie la remplacer dans la meute en lui rappelant où doit aller sa véritable allégeance). Bref, en tout cas pour moi, largement de quoi s’intéresser au développement de cette aventure.
Le dessin de Deplano est tout à fait réussi. Il parvient à donner un faciès à chaque personnage, à les rendre expressifs, à faire ressortir des émotions sur des visages peu engageants de prime à bord. Il nous propose de superbes paysages, embellis par une colorisation très agréable qui participe pleinement à créer l’atmosphère de cette quête.
Une très jolie surprise à qui il serait dommage de ne pas laisser sa chance sous prétexte qu’il s’agit encore d’une histoire de Fantasy et d’une quête « à la seigneur des anneaux ».
L histoire ce déroule dans un univers déjà bien connu le Japon médiéval.
Mais le point très attractif c'est le fait d incorporé des personne décalés avec ce type d univers des orcs plus connu pour être des combattants sanguinaires et indisciplinés , cette fois on les retrouve dans un monde bien opposé le respect la maîtrise de soi et autre concepts habituellement dédie au fier samouraï.
Un scénario qui semble très prometteur et extrêmement bien ficelé avec beaucoup d intrigue qui sont ces ennemies ? pourquoi font ils appel au goule ? pourquoi maintenant ? pas mal de questions en suspend qui mettent en appétit pour les prochain tomes
la touche d humour apporter par les gobelins qui accompagnent ces guerriers est incorporé a juste dose dans le récit.
l histoire de chaque personnage est très intrigante dame papillon et danse grise en particulier.
Le dessin juste sublime et nous plonge au coeur d une beauté immense on sent le coté très travaillé du détail
en conclusion A LIRE SANS TARDER
plus développé c est un ouvrage qui j’espère pourra passer dans le monde des références car il y mérite sa place au coté de titres tel que chronique de la lune noire, requiem, okko , quête de l oiseau du temps