Les mentors
1. Ana
Une BD de Zidrou et Porcel, Francis chez Bamboo Édition (Grand Angle) - 2019
04/2019 (24 avril 2019) 44 pages 9782818967942 Grand format 363060
Rien n'est plus fort que l'amour d'une mère ! Ils lui ont volé son bébé. Un commando armé. Des professionnels. Son bébé !... Elle venait à peine de le mettre au monde. Cela fait bientôt vingt ans qu'Ana cherche à comprendre. Qui ?... Pourquoi ?...Vingt ans qu'elle cherche un indice, aussi infime soit-il. Vingt ans !...
On ne peut pas dire que ce nouveau scénario signé par Zidrou soit assez convaincant. Loin de là !
On notera cependant une introduction plutôt réussie à grand effet. Par la suite, cela va se calmer et c'est justement le punch qui manque un peu à cette histoire qui avait commencé de manière aussi tonitruante. Dans l'ensemble, c'est peu crédible et assez ahurissant.
On aura le temps de sympathiser avec les deux héroïnes que tout semble opposer entre cette mère de famille qui tente de retrouver son enfant disparu et cette jeune escort-girl très volage. On les aime bien et c'est déjà un bon point.
Cela se termine par un gros cliffhanger comme si il n'y avait rien eu au milieu. Cela relance bien évidemment l'intérêt.
Un mot sur le dessin pour dire que j'ai bien aimé avec de bons cadrages et des décors assez précis.
Au final, deux mots pour résumer : irritant mais prenant.
Lue grâce à BDFugue pendant le confinement, j'ai trouvé l'histoire de cette bande dessinée haletante et captivante avec un rythme régulier et bien ficelé. Toutefois, on ressent au cours de la lecture un, je ne sais quoi de manquant ou de trop atténué dans le déroulement, comme si on tournait en rond et que rien n'avançait. Beaucoup de questions restent en suspens, on rencontre des personnages avec leurs caractères trempés, leurs traumatismes, mais on ne sait encore strictement rien à la fin. On ne sait absolument rien sur les méchants, que ce soient ceux qui sont après Joye ou ceux après qui recherche Ana. La dernière planche, nous montre une fin un peu trop tirée par les cheveux à mon goût. Le tome 2 m'en dira plus. Je lui trouve également pas assez de planches.
Le dessin est parfois laid (Joye au début avec un front allongé et un visage un peu ratatiné qui ressemble à une gamine mal élevée de 16 ans) mais cela n'est qu'un détail parce que l'ensemble est beau, les cases sont richement fournies. L'endroit où habite Ana est parfaitement imaginé. L'humour, malheureusement pas assez présent, est quant à lui excellent. (La scène du Hot-dog par exemple)
Dans l'ensemble c'est un très bon album.
L'histoire est intrigante mais la façon dont le scénario la développe l'est un peu moins. Il y a une tendance à rechercher régulièrement le bon mot dans les dialogues qui peut déplaire, ou agacer.
A mon sens, là où ça pêche, c'est au niveau du dessin. Le trait n'est pas désagréable, sans toutefois appartenir à ce qui m'emballe en général; la mise en couleurs par contre donne exactement ce que je déteste, avec ce rendu numérique grossier si caractéristique et qui donne à toute matière l'aspect du plastique: le ciel, une table, un corps, un tissu, tout est lisse. Ce point est rédhibitoire à mon goût, je ne suis donc pas parvenu à rentrer pleinement dans le récit. Peut-être qu'avec une mise en couleurs plus soignée j'aurais investi l'album de davantage d'intérêt et d'émotion mais là, non, ça passe à l'as malheureusement.
Avec Zidrou au scénario, on ne sait jamais vraiment à quoi s'attendre.
Ici, l'histoire est prenante et très bien construite. En plus de suivre Ana et son enquête pour retrouver son bébé, on suit en parallèle Joyce et son parcours pour échapper aux hommes qui la cherche.
Ces 2 intrigues sont parfaitement imbriquées et se complètent efficacement.
Le ton est donné et apporte beaucoup de rythme à l'ensemble.
Coté dessin, on va à l'essentiel avec un trait léger et un graphisme simple mais redoutablement efficace.
J'ai hâte de découvrir la suite en espérant ne pas être déçu par un scénario qui partirait trop dans l'irrationnel.
Belle réussite que cet album, avec un Zidrou au mieux de sa forme. L’histoire est haletante et il est impossible de fermer l’album sans l’avoir dévoré. Nous compatissons avec cette mère qui recherche l’enfant qui lui a été volé. J’attends avec une certaine impatience la suite. Qui sont ces mentors ???
tout d'abord, comme souvent, j'ai été attiré par la belle couverture de cet album.
après l'achat le moment est venu de le lire.
je n'ai pas été déçu même si j'ai eu un peu de mal à me faire aux dessins qui ne sont pas trop à mon gout.
mais une fois l'oeil habitué j'ai pu rentrer dans l'histoire.
je n'ai pu arrêter la lecture qu'une fois la dernière page tournée.
franchement, j'ai adoré et j'attends la suite avec une grande impatience.