Men of Wrath
Une BD de
Jason Aaron
et
Ron Garney
chez Urban Comics
(Urban Indies)
- 2015
Aaron, Jason
(Scénario)
Garney, Ron
(Dessin)
Milla, Matt
(Couleurs)
Moscow☆Eye
(Lettrage)
Garney, Ron
(Couverture)
Effosse-Roche, Françoise
(Traduction)
Aaron, Jason
(Préface)
06/2015 (26 juin 2015) 110 pages 9782365776691 Format comics 249232
Aussi loin que l'on s'en souvienne, la lignée des Rath fut entachée par le meurtre. Ira semble pourtant s'être accommodé de la malédiction familiale en l'érigeant en véritable philosophie de vie. Tueur à gages, Ira Rath est impitoyable. Femmes, enfants ou vieillards, personne ne trouve grâce à ses yeux... pas même les membres de sa propre famille. Rien ne semble pouvoir arrêter le professionnalisme de cette machine à tuer. Rien, si ce n'est peut-être un cancer récemment déclaré... Contient : Men of Wrath #1-5
Ce récit a été imaginé à partir de l'histoire de famille de l'auteur . Une famille où le caractère héréditaire majeur est la violence (et c'est peu dire quand on connait le travail de Jason Aaron) . Une histoire courte qui se parcourt rapidement du fait d'une action omniprésente . Malheureusement la psychologie des personnages n'est pas ou peu développée, bien trop caricaturale pour nouer une quelconque empathie envers la famille Rath malgrè les malheurs et la tragédie qui les touche . Un scénario vite lu, vite oublié . Quelques scènes choquantes resteront néanmoins en image un certain temps et serviront de référence dans l'échelle de la violence pour mes prochaines lectures .
Côté dessin, c'est raccord au scénario . Rapide, efficace et certainement pas dans la recherche du détail puisque le ton de ce comics varie entre fluidité et rapidité . Un duo qui se complète parfaitement, avec la même idée de ce que sera ce comics, un one shot impulsif .
Men of wrath est d’une violence sans nom qui est poussé ici au paroxysme. On a du mal à croire que des êtres humains peuvent être aussi méchants pour tuer femme, enfant et bébé pour un peu d’argent non rendu à des malfrats. La psychologie est trop basique pour être réellement crédible.
Pour autant, on va suivre le parcours d’une famille victime d’une malédiction à cause d’une vieille histoire qui a mal tourné dans un champ rempli de moutons. La relation père-fils sera d’ailleurs assez explosive. J’avoue avoir mal compris ce revirement de situation vers la fin alors que le père voulait véritablement tuer son fils qui n’avait pas réglé toutes ces dettes.
Moralité : si vous avez des dettes, n’oubliez pas de les régler au plus vite sinon gare ! Autre chose : ne jamais s'énerver au milieu d'un troupeau de moutons.
Un bon divertissement, très sombre, dont la surenchère de violence vient presque gâché le récit. Cela n'apporte pas grand chose à l'histoire dont on devine d'ailleurs très rapidement la fin. Le dessin est précis et colle à l'univers mais la mise en couleurs un peu trop "peps" par moment ne rend pas très crédible l'ensemble. La traduction des textes prêche un peu, notamment dans les liens de parentés au début de l'histoire. En effet, le personnage principale parle de son arrière grand père qui dans la case suivante devient son grand père puis à la case d'après à nouveau son arrière grand père... Et ces confusions sont redondantes à chaque fois que l'on parle de liens de parentés...
Cela reste néanmoins un bon divertissement même si tous ces petits détails viennent perturber le lecteur.
Jason Aaron, ou l'homme qui nous a fait découvrir les extraordinaires séries Scalped, The Other Side, d'excellents récits Wolverine, et plus récemment Southern Bastards, revient avec une nouvelle série Marvel Icon.
S'inspirant de l'histoire de sa famille, Aaron nous fait part d'un récit sombre, profond et puissant qui dépeint avec un incroyable réalisme la violence présente dans la société du sud des USA.
Une très bonne surprise et un indispensable pour les fans de Jason Aaron, mais déconseiller aux férus de moralité.