Mémoires de gris
Une BD de Sylvain Ferret chez Delcourt (Terres de légendes) - 2024
10/2024 (23 octobre 2024) 232 pages 9782413043645 Grand format 504236
Dans la région de Gris, saignée à blanc par les taxes qui financent une guerre lointaine, le chevalier Pierre de Brume est ramené à la vie par Marion, la guérisseuse qu'il a abandonnée il y a longtemps de ça. Tandis que la forêt s'agite et que le peuple gronde, les anciens amants sont rattrapés par le passé et la violence qu'ils ont fui toute leur vie.
On est dans un monde du Moyen-Age assez difficile pour les pauvres qui sont maltraités aussi bien par les seigneurs de la noblesse que par le clergé car le pouvoir monte toujours à la tête des hommes en usant. Les premières scènes donnent une tonalité plutôt très rude à ce récit.
Il y a par ailleurs un côté assez Robin des Bois avec un univers forestier réservé à une frange de la population laissée pour compte et qui va s'approprier les lieux. En effet, le territoire de Gris est soumis à des taxes impitoyables qui appauvrissent davantage le peuple. La révolte gronde un peu en attendant le soulèvement.
On va suivre le chevalier Pierre de Brume qui a été ramené à la vie après avoir mené la guerre des croisades. Il revient sur ses terres ancestrales et souhaite revoir une guérisseuse à savoir Marion qu'il a jadis connu étant enfant. Cependant, on ne peut pas dire qu'il reçoit un accueil très chaleureux mais il l'a bien cherché.
J'ai été assez surpris par une colorisation plutôt terne mais qui souligne ces nuances de gris qui baigne cette seigneurie violente et aride. Le dessin bien que sombre reste quand même assez dynamique avec un soin du détail apporté à chacune des planches. Mention spéciale également à la couverture que je trouve assez réussie. Le seul bémol que je mentionne concernerait le visage des personnages dont l'expressivité pourrait être sans doute encore améliorée.
Par ailleurs, on relèvera une certaine construction du récit qui semble prendre son temps pour diffuser dans cet atmosphère assez lourde et violente du Moyen-Age avec ses croyances reculées face à un christianisme en plein essor. Certes, le schéma narratif reste des plus classiques mais on sent une certaine maîtrise.
En effet, il faudra rester bien accroché pour comprendre les différentes alliances qui se nouent et parfois les retournements de situation. Il y a également une incursion du fantastique alors que le monde décrit se voulait assez réaliste de la période considérée.
Au final, un beau récit porté par un macabre poétique...