La mémoire des ogres
5. Digressions
Une BD de Patrick Cothias et Bruno Marivain chez Glénat (Bulle Noire) - 2002
05/2002 46 pages 2723436772 Format normal 15162
Après quelques jours de congés durant lesquels il est allé visiter son père, l’inspecteur Farrouda est de retour au commissariat. Ses supérieurs ne croient pas à son voyage dans le temps et confient le dossier à un inspecteur d’Interpol, la belle Angèle Hildebrandt. L’entente entre Angèle et Aziz est si parfaite qu’ils se retrouvent tout de suite au lit. Elle reste néanmoins dubitative quant à l’expérience surnaturelle de Farrouda. Mais lorsqu’elle se retrouvera elle aussi face à d’étranges phénomènes, face aux Tyranns, elle sera bien obligée d’admettre... Lire la suite
Sur la base de cette série, le passage de Cothias à l'Académie Française est compromis. Je dirais même que c'est foutu !
Passe encore sur une histoire inepte dont on nous dit que c'était la "fin du 1er cycle" et fort heureusement pour laquelle il n'y eut jamais de 2ème cycle.
Mais quels dialogues !
Voici un florilège :
"le chameau c'est comme le vélo cela ne s'oublie pas" Tome IV (j'en pleure encore de rire !)
"Vous êtes d'origine allemande ?
-Je suis suisse maintenant "
du raffiné aussi (le couple vient de faire l'amour)
"Tu me connais sur le bout des doigts ...
- Et sur le bout de la langue, souviens toi ..."
du crédible aussi (un type qui a les 2 jambes arrachées et qui devrait se tordre de douleur répond très calmement au policier)
"On aurait dit qu'il avait des griffes et des dents".
Deux très bons passages toutefois.
D'abord quand l'inspectrice (suisse) joue à la psychiatre et qu'elle couche son patient non sur un divan mais dans le lit;
Et surtout, surtout, quand le mot "fin" apparaît. C'était en fait ce qu'il y avait de mieux (bon, c'est éventuellement gâché par une suite possible mais comme de toutes façons la série était déjà gâchée ...).