Megalex
3. Le cœur de Kavatah
Une BD de Alejandro Jodorowsky et Fred Beltran chez Les Humanoïdes Associés - 2008
02/2008 56 pages 9782731617115 Grand format 71805
Megalex, c'est, à la lettre, La Grande Loi. Celle qui règne sur cette planète que la Reine Maréa a transformée en cité immense et unique, proscrivant la loi naturelle. Mais cet ordre entièrement artificiel est contesté par des rebelles. C'est leur lutte qui fournira le cadre de la série… La guerre est déclarée sur Megalex…
Un troisième tome bien différent des deux premiers.
D'abord graphiquement. Pour ce tome Beltran a décidé d'abandonner la colorisation numérique. Ça ne donne pas trop mal, mais ça tranche avec les dessins des autres tomes.
Au niveau de l'intrigue également il y a des changements radicaux. Là où on avait quelques touches d'excentricités de Jodorowsky disséminés subtilement dans les premiers épisodes, ici on l'impression qu'il s'est complètement laché.
Certains passages donnent l'impression que l'auteur était sous acides pendant l'écriture.
A partir du moment où on explique le passé de la planète Megalex, on passe d'une histoire cohérente et un peu fantaisiste à un enchaînement totalement chaotique de scènes des plus perchées dignes des plus beaux délires de Jodorowsky.
Je trouve que se revirement gâche cette série qui n'était pas si mal que ça.
Pour conclure, on remarquera que les auteurs s'attendaient à enchaîner un nouveau cycle, car la fin tombant un peu à plat laisse entrevoir une nouvelle intrigue.
J'ai adoré le premier tome... des dessins très justes, des couleurs d'un réalisme époustouflant, une minutie dans le détail ... et même si certains critiquent le côté
informatique de la méthode, qu'ils imaginent un instant le travail que cela demande d'arriver à un tel réalisme (je suis dessinateur et je passe des journées sur un décor qui ne sera pourtant pas prédominant, alors une BD entière !!!!)...
le deuxième tome fut, pour moi, le même enchantement à la lecture que le premier...
même univers, même travail... et arrive le dernier !!!! que s'est-il passé ???...Fred Beltran n'avait pas envie de le faire ou quoi... des dessins maladroits, des personnages figés, des hachurages grossiers et inutiles... on a perdu le charme et la vigueur du traité des 2 premiers albums... je n'ai pas terminé ce troisième épisode tant cela m'a déplu...
je pense que la moindre des choses, lorsque l'on commence une saga, c'est d'aller au bout dans le même esprit, que les personnages aient la même tête au moins jusqu'à la fin... on dirait que c'est un autre dessinateur qui a pris le train en marche
vraiment dommage car les 2 premiers albums restent des références pour moi, dans ce style d'univers
restent que dans ma bédéthèque, ils ont une gueule d'enfer
Encore une fois Jodo s'adresse a un public qui lui est deja acquis, pour ceux pour qui se ne serait pas le cas la sanction tombe immediatement, il y a juste a voir les critiques qui précèdent.
Personnelement inconditionnel des Metabarons, des Techoperes que je ne pouvais qu'aprecier Megalex, ce scenario tordu a
Bonjour,
Mon avis sur la série est très négatif: ok, beltran maîtrise bien le dessin qui parfois est réellement impressionnant (et souvent trop simplifé à mon goût).
Mais le scénario....... grossier (aucune finesse), classique, attendu. Ca n'en est même pas drôle.
Bref, à éviter. D'autres séries de Jodorowski, plus anciennes, sont incomparativement mieux.
bonjour je n'aime pas mettre des notes sur un album car trop de travail qu'est celui de la bd pour la faire et peu de travail pour noter un album!!!Sommes nous juges!!!non juste appréciateur ou non ou peu ...ou etc...
neanmoins ce qui m'as choqué a la lecture de cette bd est LA COPIE SINON PRESQUE CONFORME D'1 CHAPITRE D'ENVIE DE CHIEN DE CADELO (MIS A PART LA FIN ET LA CONCLUSION DE CES 2 PERSONNAGES LE FRERE ET LA SOEUR ...POUR CEUX QUI ONT LU L'ALBUM!!!DE MEGALEX T3.)
ON EST PENDANT 2 PAGES EN PLEIN SCENARIO ET IDEE DE CETTE MAGNIFIQUE BD QU'EST ENVIE DE CHIEN DE CADELO (PEUT ETRE PEU CONNUE DU JEUNE PUBLIC ET POURTANT A DECOUVRIR..!!!)
DONC VOILA MON AVIS PEUT-ETRE ET-CE UNE COINCIDENCE...?!!MAIS JODO AFFIRME QU'IL N'YAS PAS DE COINCIDENCE
OU ENCORE SI TOUT LE TEMPS OH ET PUIS NON JAMAIS PEUT ETRE JE NE SAIS PAS DIXIT JODO BREF !!!
C'EST DU BREF COMME DISAIT PEPIN
EN ESPERANT QUE JODO LISE MON POST ET AUTRES LECTEURS AUSSI...
ET QU'ILS APPRECIENT QUAND MEME MON HUMOUR ...CAR C'EST BIEN DE CELA QU'IL S'AGIT...
DANS LA COMEDIE ET LA RE-presentation THEATRALE ET AUSSI SCENARISTIQUE !!!!RE-RE-RE...PRESENTATION...
vide....
UNE PENSÉE AUSSI POUR LE DESSINATEUR DE GRAND TALENT AVEC UN DESSIN A LA FOIS BRUT PUR ET NATUREL.
BREF..!!!!.....
bonjour je n'aime pas mettre des notes sur un album car trop de travail qu'est celui de la bd pour la faire et peu de travail pour noter un album!!!Sommmes ns juges!!!non juste appreciateur u non ou peu ...ou etc...neanmoins ce qui m'as choqué a la lecture de cette bd est LA COPIE SINON PRESUE CONFORME D'1 CHAPITRE D'ENVIE DE CHIEN DE CADELO (MIS A PART LA FIN ET LA CONCLUSION DE CES 2 PERSONNAGES LE FRERE ET LA SOEUR ...POUR CEUX QUI ONT LU L'ALBUM!!!DE MEGALEX T3.)ON EST PENDANT 2 PAGES EN PLEIN SCENARIO ET IDEE DE CETTE MAGNIFIQUE BD QU'EST ENVIE DE CHIEN DE CADELO (PEUT ETRE PAEU CONNUE DU JEUNE PUBLIC ET POURTAN A DECOUVRIR..!!!)DONC VOILA MON AVIS PEUT-ETRE ET-CE UNE COINCIDENCE...?!!MAIS JODO AFFIRME QU'IL N'YAS PAS DE COINCIDENCE OU ENORE SI TOUT LE TEMPS OH ET PUIS NON JAMAIS PEUT ETRE JE NE SAIS PAS DIXIT JODO BREF !!!
C'EST DU REF COMME DISAIT PEIN EN ESPERANT QUE JODO LISE MON POST ET AUTRES LECTEURS AUSSI...
ET QU'ILS APPRECIENT QUAND MEME MON HUMOUR ...CAR C'EST BIEN DE CELA QU'IL S'AGIT...
DANS LA COMEDIE ET LA REpresentation THEATRALE ET AUSSI SCENARISTIQUE !!!!RE-RE-RE...PRESENTATION...
UNE PENSÉE AUSSI POUR LE DESSINATEUR DE GRAND TALENT AVEC UN DESSIN A LA FOIS BRUT PUR ET NATUREL.
BREF..!!!!.....