Médicis
5. Isabelle - Du baiser au poignard
Une BD de
Olivier Peru
et
Erion Campanella Avdisha
chez Soleil Productions
- 2018
Peru, Olivier
(Scénario)
Campanella Avdisha, Erion
(Dessin)
Jacquemoire, Élodie
(Couleurs)
Héban, Olivier
(Couverture)
Campanella Avdisha, Erion
(Couverture)
06/2018 (20 juin 2018) 54 pages 9782302069732 Grand format 336489
Ultime volet de la saga des Médicis, brillamment retracée par Olivier Peru. Bien que les enfants de Cosme Ier se partagent Florence, seul François, l’aîné, peut être duc. Il n’est pourtant pas taillé pour une telle charge, au contraire d’Isabelle, sa sœur. Beaucoup souhaitent voir l’avenir des Médicis aux mains de cette jeune femme brillante et libre. Mais à force de vivre dans son ombre, ses frères la détestent. Leur jalousie pourrait bien marquer un tournant dans leur histoire. Pour la première fois, les Médicis n’ont d’autres ennemis qu’eux-mêmes.
Ce dernier album de la série « Médicis » me parait être le maillon faible. L’histoire d’Isabelle, François et Ferdinand ressemble à une éternelle dispute d’ados.
Isabelle mariée contre son gré avec un Orsini, puissante famille de Rome, est une femme indépendante et en affrontement permanent avec son frère François qui remplacera son père Cosme comme grand-duc de Toscane. La fin de l’album s’accélère, de façon similaire au tome 3, comme s’il fallait tout caser pour terminer l’histoire.
Je me demande si la vie du petit frère Ferdinand n’aurait pas été plus intéressante. Il manque aussi à la série, l’histoire de Catherine de Médicis (bien qu'il y soit fait référence) même si celle-ci est plutôt centrée sur les Médicis de Florence. Un autre titre aurait peut-être été plus pertinent. Pour les Médicis de Toscane, la vie de Jean-Gaston de Médicis serait très intéressante à mettre en image…