Médicis
2. Laurent le Magnifique - De père en fils
Une BD de
Olivier Peru
et
Eduard Torrents
chez Soleil Productions
- 2017
Peru, Olivier
(Scénario)
Torrents, Eduard
(Dessin)
Digikore Studios
(Couleurs)
Studio Charon
(Lettrage)
Héban, Olivier
(Couverture)
Lorusso, Giovanni
(Couverture)
04/2017 (19 avril 2017) 50 pages 9782302059504 Grand format 302613
Trop jeune, fier et belliqueux lors de son début de règne, les premières années de Laurent sont marquées par le sang et le conduisent jusqu’à une guerre ouverte avec le Pape. Lorsqu’il comprend qu’il risque de précipiter Florence vers la ruine, Laurent tente le tout pour le tout afin de sortir d’une situation inextricable. Il réalise alors qu’il doit ruser et agir comme son grand-père, Cosme, pour arriver à ses fins.
Toujours agréable à lire et à regarder, ce tome 2 nous propose l’affrontement de Laurent de Médicis, petit fils de Cosme, et du pape Sixte IV.
Le pape rêve d'accroître son autorité sur toute l’Italie mais il lui faut pour cela de l’argent. Il se tourne alors vers les Médicis qui vont lui refuser un emprunt. Il va alors s’allier à une très vieille famille, les Pazzi, pour fomenter un soulèvement dans Florence. Celui-ci va échouer dans un bain de sang, avec entre autres l’assassinat de Julien le frère de Laurent, et faire grandir encore un peu plus le prestige des Médicis auprès des Florentins.
Laurent a l’esprit beaucoup plus guerrier que son grand père mais il a aussi hérité de lui son sens de la stratégie et de la roublardise. Il va ainsi retourner l’avide roi de Naples en l’inondant de ses largesses alors que celui-ci était allié du Pape et devait l’aider à destituer Laurent.
A la fin de l’album, entrent en piste des personnages célèbres comme Machiavel et Michel Ange. Mais surtout, l’ombre du Dominicain Savonarole qui flotte déjà sur Florence…
Olivier Peru continue dans la verve narrative du premier album. Les dessins d’Eduard Torrents ne sont pas en reste et la série peut continuer sous les meilleurs auspices.
Il est bien sûr évident que Peru ne peut en un seul album raconter tous les tenants et les aboutissants des faits autour de la vie de chaque Médicis mais, il a su, certainement avec des oublis, rendre ses scénarios prenants.
Après Cosme l'ancien, Peru et Torrents se penche sur la vie du jeune et ambitieux Laurent, le petit-fils de Cosme. Moins d'humanisme et plus de scènes de combat pour ce tome 2. Toujours aussi beau graphiquement, le deuxième tome est un plaisir de lecture. A suivre, on en redemande.
Le scénario est, je pense, bien documenté. On découvre un Laurent encore plus Belliqueux et Ambitieux que Magnifique.
Le dessin m'a gêné, je le trouve beaucoup trop moyen et terne par rapport à la beauté des représentations des artistes de cette époque.
Un agréable moment de lecture ... mais le sujet méritait mieux