Mazzeru
Une BD de Jules Stromboni chez Casterman - 2017
03/2017 (29 mars 2017) 156 pages 9782203084414 Autre format 300785
Dans la tradition corse, Mazzeru a le don de reconnaître dans la mort d'une bête qu'il vient de traquer dans ses rêves, la fin dramatique d'un membre de son entourage. Mais le jeune corse amoureux refuse d'utiliser son don quand sa bien-aimée s'enfuit traumatisée par l'inceste qu'elle vient de subir.
C'est sympa (très bon graphisme), malheureusement l'histoire est vite oubliée.
Le dessin transporte vraiment en Corse, en revanche. Dommage qu'il y ait un chapitre sur le continent.
Ce récit mets en scène le Mazzeru, être qui joue un rôle particulier dans la communauté et qui rappelle ce que l'on retrouve avec le chamanisme des indiens d'Amérique ou le vaudou. Ce livre, retrace toute la beauté, la sauvagerie et l'apreté de la vie dans l'ile, de l'attachement des membres à leur communauté. La force du clan garantie la survit et en même temps son enfermement. Quel choix reste-il à l'individu s'il sort du chemin tracé ? Le parallèle avec des fleurs de l'île qui illustrent les chapitres comme elles inspirent les légendes et intéressant.
les textes, assez rares, sont poétiques et bruts.
Le dessin semble instinctif, comme inspiré, il est quand même très maitrisé et rappel les gravures à l'eau forte.
Il porte la noirceur et le côté implacable du récit, il porte tout autant l'espoir fou, l'amour, la lumière et la douceur aussi.
Un récit puissant, servi par un dessin somptueux qui se passe de dialogue et pourrait tout aussi bien se passer totalement de tout texte. Un album rare et indispensable.