Max Fridman (Les aventures de)
3. No Pasaràn
Une BD de Vittorio Giardino chez Glénat (Caractère) - 1999
11/1999 54 pages 2723427455 Grand format 10 à 15 euros 7057
Voici le très attendu troisième épisode des aventures de Max Fridman, héros malgré lui, qui arpente l'Europe à la veille de la seconde guerre mondiale. À Istanbul et Budapest, Max Fridman s'était retrouvé plongé au coeur de la guerre de l'ombre où des espions allemands, français, turcs et soviétiques se livraient une guerre sans merci. Cette fois le conflit éclate au grand jour : Max va franchir les Pyrénées et prendre part à la Guerre d'Espagne...
Octobre 1938,
Max Fridman part en pleine guerre civile espagnole pour rechercher son ami Guido Treves qui a disparu sans laisser de traces. Une plongée dans le passé de Max et son engagement dans les Brigades internationales. Le héros sera troublé par le charme de la belle journaliste belge Claire Blon.
Une nouvelle fois, nous sommes à la lisière de la deuxième guerre mondiale qui finalement n'est que la continuation d'un conflit qui a commencé bien avant. Un très bon album de Vittorio Giardino où le lecteur se transforme en reporter de guerre dans une Barcelone assiégée.
Je suis plutôt un fanatique de Giardino, notamment pour ses dessins. Mais je trouve que la série semble s'essouffler, et que les 3 derniers tomes (d'ailleurs réédité dans une intégrale) sont moins bien que les deux premiers...
Les dessins sont toujours réussis, le contexte historique passionnant. Mais... quelque chose ne m'a pas assez emballé... à lire tout de même si vous ne connaissez pas.
Les aventures de Fridman remontent lentement le temps puisque nous sommes en Espagne durant l'été. La guerre civile est à son climax mais jette en fait ses derniers feux.
A la demande d'une amie, Max part en Espagne à la recherche de Guido avec lequel il s'était quelque peu brouillé. Ce sera pour le lecteur de découvrir une Barcelone oppressante et en ruine.