Max Fridman (Les aventures de)
2. La porte d'Orient
Une BD de
Vittorio Giardino
chez Glénat
- 1986
Giardino, Vittorio
(Scénario)
Giardino, Vittorio
(Dessin)
Giardino, Vittorio
(Couleurs)
Tubetti, Jean-Pierre
(Lettrage)
Roux, Antoine
(Traduction)
04/1986 62 pages 272340627X Format normal 10 à 15 euros 7056
1938, l'Europe vacille. Pour les services d'espionnage et de contre-espionnage la guerre a déjà commencé... De Paris à Budapest, de Munich à Istanbul...
un petit côté vintage à cette histoire d'espionnage qui nous fait retomber dans les gueguerres entre les différents services d'espionnage de l'époque de différents pays.
Les dessins aident à l'ambiance générale de cette histoire.
un album à ranger dans les classiques de la BD.
Une superbe histoire d'espionnage à Istanbul pendant l'été 1938 à la veille de la deuxième guerre mondiale . Le passé rattrape une nouvelle fois Max Fridman pris entre les services secrets soviétiques et français dans une course-poursuite pour capturer l'ingénieur David Stern en fuite. Sa rencontre avec une belle mystérieuse, Martha Witnitz, troublera une fois de plus notre héros. Le dessin de Vittorio Giardino est toujours aussi magnifique.
Nous sommes fin 1938 à Istanbul. Le NKVD, l'ancêtre du KGB, a décidé de faire le ménage. Le hasard fait rencontrer Max Fridman et la ravissante Magda Witzman. Très vite Max s'aperçoit qu'il n'est pas en sécurité. Mais les choses seront plus compliquées que prévu.