Max Fridman (Les aventures de)
1. Rhapsodie hongroise
Une BD de Vittorio Giardino chez Glénat - 1982
09/1982 90 pages 272340305X Format normal 10 à 15 euros 7055
1938 : pour les services du contre-espionnage, les hostilités ont déjà commencé depuis longtemps. A Budapest, la première victime de cette guerre de l'ombre est le réseau français Rhapsodie dont les membres ont été éliminés. Mais par qui ? Le N.K.V.D. soviétique ? L'Abwehr nazie ? Pour le savoir, Paris décide d'envoyer un enquêteur, quelqu'un de discret, d'inconnu et d'efficace. Max Fridman ne veut pas être cet homme providentiel mais il n'a pas le choix. Le 2ème bureau le sait, l'hôtel et le train sont réservés, les contacts hongrois sont prévenus... Lire la suite
J'ai du mal à croire que la première édition de cette série a débuté en 1982. Cela a si peu vieilli. Le dessin est un peu figé. Cependant, le trait de Giardino va évoluer au fil des tomes et des années. Je me souviens encore du fabuleux Jonas Fink que j'ai découvert il y a peu. On retrouve un peu de cette ambiance.
J'ai bien aimé les aventures de cet espion français qui commence en Février 1938 avant la Seconde Guerre mondiale. Les dialogues sont de qualité. Le scénario est réellement subtil avec une bonne documentation historique par derrière.
Je crois que j'ai surtout aimé le personnage de Max Fridman qui ne se fait plus d'illusions sur la vie ce qui lui confère une grande maturité d'esprit. Il est perspicace et intelligent ce qui aide sérieusement dans le monde de l'espionnage entre trahison et double-jeu.
Une série également à découvrir pour admirer le talent de cet auteur italien de génie!
Février 1938,
Le réseau d'espionnage français Rhapsodie est éliminé à Budapest. Max Fridmann est envoyé en Hongrie par le 2ème bureau pour découvrir ce qui s'est passé.
Une formidable histoire d'espionnage qui plonge le lecteur dans la guerre secrète entre puissances européennes. Le scénario est si bien ficelé que le mystère ne sera dévoilé qu'à la dernière page. Le héros principal est attachant comme la jeune et jolie Ethel Möget pour qui il craquera. Un superbe album d'un très grand de la bande dessinée italienne
Un album bien mené. Les excellents dessins et la psychologie des personnages sont très intéressants, et l'atmosphère (dessins - dialogues - décors) très réusis. Un indispensable, ainsi que le tome 2.
Superbe et subtil thriller dans lequel les services secrets français et plus généralement démocratiques se font balader par les services secrets nazis.
Un ton désabusé, désespéré, devant la menace imminente et inéluctable de la deuxième guerre mondiale.