Maux mêlés
1. Tome 1
Une BD de Meguru Izawa et Tohru Tagura chez Éditions Akata (Medium) - 2021
08/2021 (26 aout 2021) 162 pages 9782369747437 Format Manga 435901
Tsukasa Ayase est en deuxième année de lycée. Plus jeune, elle a été traumatisée par un de ses camarades d'école. Depuis, elle fuit les interactions avec les garçons. Habitant avec son père et ses grands-parents, son quotidien va être chamboulé quand, à cause de la baisse du tourisme dans sa région, la pension familiale qui lui sert de maison va devenir une auberge pour lycéens. Du jour au lendemain, elle devra, bien malgré elle, cohabiter avec deux camarades d'école. Mais l'un d'entre eux semble aussi enfouir dans son cœur une douleur inavouée.
Il est question d'une lycéenne Tsukasa Ayase qui souffre d'androphobie c'est à dire qu'elle a peur des hommes. Parfois, on se dit que c'est quand même justifié au regard de toutes les horreurs commises mais bon, nous ne sommes pas dans un tel degré dans ce lycée japonais.
Visiblement, elle ne sait pas bien doser la distance qu'elle doit mettre entre elle et les garçons. Il ne s'agit pas de harcèlement scolaire bien au contraire puisqu'un de ses camarades a le béguin pour elle.
Elle va se retrouver dans une situation d'aubergiste où elle est obligé d’accueillir deux garçons sous son toit dans le cadre d'une pension. Cela sera pour elle le moment de faire un apprentissage des relations humaines. Allo, ici la Terre !
Bien entendu, ces deux garçons cachent également certaines blessures internes qu'on va découvrir certainement dans le second et dernier tome. L'un est totalement renfermé alors que l'autre est exubérant et léger. La thématique est intéressante puisqu'il s'agit de la communication.
Pour autant, on ne peut qu'admirer le trait graphique de la mangaka qui fait dans la poésie de l'âme et la délicatesse ainsi que la bienveillance.
Bref, c'est un peu le genre de titre à la mode pour passer une lecture apaisante entre douceur et parfois mélancolie.