Les mauvais coups
Une BD de
Christophe Bon
chez La boîte à bulles
(Champ livre)
- 2010
Bon, Christophe
(Scénario)
Bon, Sandrine
(Scénario)
Bon, Christophe
(Dessin)
Bon, Sandrine
(Couleurs)
06/2010 96 pages 9782849530696 Autre format 112411
1928. Edmond, un jeune médecin, tombe amoureux d’une gitane. Par souci des convenances, cette idylle restera secrète… Ou presque. 1971. Du côté de La Rochelle, Pierre s’est mis dans une sacrée panade. Garçon sans histoire, il a fini par céder à son « ami » Olivier en acceptant un boulot qui sent le traquenard à plein nez. Il faut dire que Clarisse, la sœur d’Olivier, a des arguments particulièrement convaincants… Depuis quelques semaines, Pierre s’occupe donc de Margot, une mamie qui dissimulerait chez elle une coquette somme d’argent. Son boulot... Lire la suite
J'ai bien aimé le début de cette histoire qui se situe à la fin des années 20. On fait connaissance avec un jeune garçon Edmond qui revient dans sa famille pour exercer la profession de médecin comme son père. Il va croiser une famille de manouche et va tomber amoureux d'une belle gitane. On arrive pas vraiment à comprendre de qui il s'agit véritablement dans cette grande communauté (est-ce de la femme qui vient d'accoucher et qui était encore très faible ?).
Puis, l'histoire fait un bon de 50 ans en avant pour se retrouver avec d'autres protagonistes dans les années 70 où la drogue faisait ses ravages parmi la jeunesse. On s'intéressera plus précisément à Pierre qui s'est introduit pour travailler chez une vieille femme mais à des fins pas très catholiques. Il y aura alors quelques flash-back en arrière pour nous dévoiler encore du passé. Cependant, le lecteur aura un mal fou à faire le lien entre ces deux époques pour comprendre quels sont les enjeux de l'histoire.
Et même à la fin du récit, on aura encore du mal à joindre les deux bouts. Bref, il y a un problème au niveau scénaristique même si au final, c'est plutôt pas mal. Par contre, j'ai trouvé le dessin réellement excellent. Il y a un respect entre toutes ces alternances temporelles. La narration est bien dosée. Bref, il y a d'incontestables qualités. Si l'originalité semble faire défaut, l'efficacité sera de mise !