Maudit sois-tu
3. Shelley
Une BD de Philippe Pelaez et Carlos Puerta chez Ankama Éditions - 2022
01/2022 (14 janvier 2022) 54 pages 9791033512967 Grand format 438633
En 1816, sur les bords du Lac Léman, la jeune Mary Shelley s'éprend du médecin de Lord Byron, l'incroyable John Polidori. Ce dernier a réussi, avec le lieutenant Joseph Burton et le docteur Robert Darwin, à perfectionner les expériences d'Aldini : redonner la vie à des tissus morts en y diffusant un courant électrique. Mais lorsque Mary le rejette, Polidori sombre dans la folie…
Avis sur la série - Ben voilà, je n'ai pas accroché à cette trilogie à rebours, pot pourri de tous les romans fantastiques du début du XIXe siècle au début du XXe siècle. C'est vraiment tiré par les cheveux (les personnages des romans sont en fait leurs écrivains, ce qui n'apporte rien à l'histoire ...), et tout ça est émaillé d'une relecture philosophique qui n'est qu'une paraphrase des romans utilisés, sans y ajouter quoique ce soit de nouveau. Il n'y a pas de plus-value dans cette BD. Bof.
Moi aussi, j'ai bien aimé ce "dénouement" rétroactif, avec son lot de révélations.
C'est toujours aussi bien dessiné, Puerta est vraiment très bon, mais j'ai été perturbé dans ma lecture par la ressemblance assumée avec des acteurs connus, parce que, sans arrêt, j'essayais de les reconnaitre, de voir si ils étaient ressemblant.
Le scenario de ce tome 3 est plus tranquille, en apparence, que celui des précédents ; le drame remplace les horreurs. Et le choc final est inattendu. C'est bien joué.
J'ai été moins touché que par le tome précédent, mais cela m'a donné envie de tout relire, maintenant que la trilogie est complète. Mission accomplie !
Je mets 4 étoiles pour ce dernier opus de la série, pour valoriser l'ensemble de triptyque.
Le scénario de ce 3ème tome est bien construit et l'avancée de la chronologie est bien marquée. De plus, les dessins sont toujours excellents.
Le point de départ : le séjour de Mary et Percy Shelley au bord du Lac Léman en compagnie de Lord Byron... et de son séduisant jeune médecin...
Maudit sois-tu « futur lecteur » qui n’a pas encore ouvert le premier album de cette trilogie. Maudit sois-tu car j’envie cette possibilité insolente qui t’est offerte désormais de pouvoir enchaîner et découvrir cette « intrigue familiale fantastique » et ses trois albums les uns à la suite des autres.
Si chaque histoire (une par tome) se suffit à elle même, cette trilogie généalogique prend toute sa dimension à la lecture des trois albums et au prix d’une remontée dans le temps que je qualifierais d’addictive.
Le dessin apporte son lot au frisson et à l’intrigue, et si j’ai parfois trouvé qu’il compliquait la lecture avec des personnages trop semblables sur certaines scènes, j’ai apprécié de retrouver des airs de famille chez les protagonistes du même sang nés plusieurs dizaines d’années plus tôt. Le bestiaire, les paysages (qu'ils soient urbains ou naturels) et l'ambiance sont absolument remarquables.
Une série où l’imaginaire se confond au réel dans un paradoxe de subtilité et de sauvagerie déroutant !
L’arbre généalogique du premier tome est d’une aide inestimable et les dossiers « pour aller plus loin » éclairent là aussi la lecture de cette trilogie captivante.