Matt Peterson
1. London running
Une BD de Laurent-Frédéric Bollée et Stom chez Casterman - 2012
04/2012 (23 mai 2012) 54 pages 9782203057944 Format normal 164348
La naissance d’un nouveau héros : Matt Peterson, fougueux et séduisant photojournaliste, mène l’enquête dans les coulisses parfois dangereuses du sport international.
Matt Peterson est à lui seul un stéréotype sans grande saveur. L'intérêt de ce premier tome est de décrire un récit ayant pour cadre les récents jeux olympiques de Londres.
On entre véritablement dans l'ambiance des jeux qui ont été si savamment préparé pour une belle réussite. La fin reste ouverte pour de nouvelles aventures sur fond d'intrigue familiale à rebondissement.
Cependant, la mise en scène est presque d'un ennui mortel. Ce n'est guère palpitant avec cette intrigue trop linéaire. Et puis, il faut aimer ce graphisme figé.
Pour autant, on apprendra des choses intéressante sur le scandale du marathon olympique de 1908. Je vais tout de même laisser une chance à cette série car le thème sur les collusions du sport et du monde politique et financier peut réserver des surprises.
Le second tome abordera le tour de France: on ne sera certainement pas déçus !
Excellent.
Le scénario exploite un sujet rare puisque tout se passe dans le milieu du sport de haut niveau pendant les olympiades de Londres 2012. Mais il s'agit avant tout d'un polar dont on pourra quand même regretté l'intrigue un peu trop linéaire.
Les dessins sont excellents et me rappellent par certains cotés ceux de Delitte.
A découvrir sans risque d'être déçu.
8/10.