Mathilde
1. Le Temps des soupirs
Une BD de
Alexis Coridun
et
Jenny
chez Delcourt
- 2009
Coridun, Alexis
(Scénario)
Jenny
(Scénario)
Jenny
(Dessin)
Salami, Sally
(Couleurs)
Mini Ludvin
(Couleurs)
09/2009 (23 septembre 2009) 9782756015484 Grand format 90679
À l'aube de ses 25 ans, Mathilde, une jeune Parisienne dynamique et spontanée, caresse le doux rêve de devenir écrivain. En attendant le succès, elle vit de son boulot de caissière. Mais cela fait des mois qu'elle n'écrit plus une ligne et que sa relation avec Julien bat de l'aile. En pleine remise en question, Mathilde ignore que son petit quotidien s'apprête à changer du tout au tout...
La plupart des lecteurs n’apprécieront sans doute pas cette Mathilde. A première vue, cela ressemble à un shojo mais en format bd à l’européenne. Il faut dire que l’héroïne Mathilde ressemble étrangement à une certaine Candy qui nous fera revivre la nostalgie des années Dorothée au milieu des années 80. Voilà pour l’influence directe.
Bref, on pourrait très vite analyser cette série comme une guimauve pour adolescente en mal d’un prince charmant. Il faut dire que le scénario ne casse pas vraiment des briques tant la trame est ultra classique. Il n’y aura pas de surprises ou d’innovations au programme.
Pour autant, la lecture demeure agréable pour peu que nous ne soyons pas trop difficiles. Il faut savoir quelques fois apprécier la lecture pop corn.
Mathilde a 25 ans, caissière dans un super marché après une licence de lettres, se pose des questions sur sa relation avec son ami d'enfance en rêvant toujours d'être écrivaine.
On prend de l'intérêt à l'histoire de Mathilde qui raconte ses questions et ses espoirs. Le dessin style manga est frais mais pas très réaliste, on ne sait par exemple pas voir quel âge ont les gens.
A suivre pour voir si ça reste digne d'intérêt, le rebondissement de la fin étant un peu trop téléphoné pour être crédible.