Match
Une BD de Grégory Panaccione chez Delcourt (Shampooing) - 2014
05/2014 (21 mai 2014) 274 pages 9782756052649 Format Poche 217093
Ça commence avec le tirage au sort, ça se poursuit sur un service, ça finit avec un gagnant et un perdant. Ça s'étend sur des centaines de pages de doute, de tension, de joie, de peur, d'impuissance et de colère. Ça impressionne, ça angoisse, ça fait rire et ça étonne. C'est du sport à l'état brut, c'est un ovni en BD. C'est un match de tennis dans son intégralité (point par point ! ) raconté par Grégory Panaccione !
Bon je voudrais pas faire le troll mais quand même.. j' ai aimé toutes les bd de Panaccione que j'ai lues (une bonne quinzaine) , et à chaque fois revient le même personnage ,en principal ou en secondaire, blond avec un gros nez , fort sympathique.. et donc là, selon m.Erik "" c'est mal, parce qu'il ressemble à Depardieu ! Et même si c'était vrai, il devrait donc s'autocensurer , parce que c'est maal ! Par pitié m.Erik , je ne parlerai pas de la teneur de vos multiples et loongues critiques, mais épargnez nous vos digressions moralistes siouplait.. Sinon "Match" était super, continuez tout pareil m.Panaccione vous faites du super boulot !
Pour tous ceux qui, comme moi, ont bien rigolé en lisant cet opus jubilatoire, il faut absolument lire aussi "Partie de pétanque", du même auteur.
Cette histoire, plus courte (50 pages) est parue dans "Papier" n°5 (01/2015), aussi dans la collection Shampooing de Delcourt. Les protagonistes sont les mêmes (Marcel et Rod), mais l'aire de jeu est toute différente, et le résultat du match aussi. Tout également désopilant.
Que le match commence ! L’adversité est une chose que l’on rencontre beaucoup dans la vie aussi bien professionnelle, sportive ou bédéphile. On nous dit que cela est nécessaire pour progresser. Tous les coups sont-ils pour autant permis ? Non, il y a des règles à respecter. Il ne faut pas tricher sur ce qu’on n’accomplit pas. Mais pour certains, seul le résultat compte c’est-à-dire le classement. ATP sous-entendu.
En l’occurrence, on va assister à un match de tennis entre deux joueurs qui semblent être opposés jusque dans leur allure physique. On dirait Gérard Depardieu dans le rôle de Marcel Coste contre un jeune tennisman expérimenté, Rod Jones. Le ressort comique provient du niveau plus que déplorable de ce Lacoste qui se prend pour un champion. Il n’y a rien de pire que ceux qui envoient de la poudre aux yeux ou qui se dopent pour réussir. Bref, c’est le winner contre le looser.
Il est dommage que le format soit de poche pour une bd qui accumule les strips sur plus d’une centaine de pages (280 pour être précis). Certes, cela se lit assez rapidement grâce à une fluidité parfaite. L’auteur a réussi son pari que de mettre en page une partie de tennis. Il est à suivre ! J'aimerais bien découvrir son travail sur Un océan d'amour.
Bref, on passe un agréable moment. Les amateurs de tennis apprécieront sans aucun doute. Jeu, set et match…