Masquerouge
10. Ami, remplis mon verre !
Une BD de Patrick Cothias et Marco Venanzi chez Glénat (Vécu) - 2004
01/2004 46 pages 2723433234 Format normal 32913
Ariane, qui a du subir l’assassinat de son frère aîné Guillemot, le suicide de son père, l’enlèvement de son enfant avant même qu’il ait reçu un nom, s’apprête à porter de nouveau le fameux masque rouge. Mais avant d’agir, elle rencontre le poète Théophile de Viaux, avec qui elle engage une conversation des plus enrichissantes. Celui-ci l’emmène visiter les lépreux, ainsi que tous les difformes, exclus de la société et condamner à vivre dans l’ombre. Au sein de ce peuple de l’ombre, Ariane va se prêter à un jeu des plus étranges, un de ceux où... Lire la suite
Un album à lire pour compléter l'histoire d'Ariane, et comprendre la genèse de Masquerouge.
Les dessins de Venanzi ne sont pas ceux de Juillard mais sont parfaits pour une série dérivée.
Indispensable car c'est ici qu'on comprend comment Arianne de Troïl devient à son tour Masquerouge entre les tomes 6 et 7 des 7 vies de l'épervier.
On y voit l'intérieur d'un personnage qui a beaucoup souffert avant de devenir ce héros qu'on aurait pu croire insensible sur lui même aux difficultés de sa propre vie.
On y voit que comme les autres personnages derrière le masque, Arianne n'est qu'un pion pour Léonard Langue Agile qui tient les ficelles des 50 albums du cycle de l'épervier.
En fait, c'est paradoxal pour la série Masquerouge, le début a été écrit après la fin: pour bien comprendre, on peut lire dans l'ordre:
1)les 7 vies de l'épervier, tomes 1 à 6
2)Masquerouge tome 8 à 10 où on voit Arianne de Troïl arriver à Paris et devenir progressivement Masquerouge
3)Masque rouge tomes 1 à 3 écrits pour passer dans Pif donc expurgé et où notre héroïne fait de l'abattage en aventures de capes et d'épée
4)Masquerouge tomes 4 à 7
5) dernier tome des 7 vies de l'Epervier
Bonne lecture