Maskemane
INT. Arc 1: Le Masque du Pleutre
Une BD de Tot et XZF chez Ankama Éditions (Wakfu) - 2012
09/2012 (20 septembre 2012) 96 pages 9782359103496 Format comics 190734
Il est Maskemane ! Il a plusieurs visages mais jamais il ne dévoile sa véritable identité. Son destin est d'être traqué et de souffrir.... Il doit échapper à tous ceux qui en veulent à son bien le plus précieux, trois masques aux pouvoirs dantesques : un pour fuir, un pour se battre et le dernier pour les situations sans espoir. Une bande de mercenaires peu scrupuleux, un couple de Vampyres déterminé et un Roi des Roublards très envieux. Voilà qui fait beaucoup d'ennemis à affronter ! Qui sait vraiment de quoi ce Zobal est capable ?
Au départ, j'aime beaucoup l'univers de Wakfu, j'ai joué au jeu, j'ai vu les saisons des dessins animés. J'ai donc acheté cet album pour continuer de me plonger dans cet univers un peu décalé entre fantasy et humour bon enfant et je dois dire que j'ai très bien fait, même si le récit de cet arc est plus sombre que ce qui est généralement proposé dans cet univers.
Maskemane est un personne traqué et brisé mais puissant, les protagonistes sont cyniques et brutaux. Le scénario est simple mais bien mené, les dialogues sont efficaces, j'ai beaucoup aimé la colorisation, les dessins sont généralement bons mais parfois inégaux.
En résumé, si vous aimez l'univers de Wakfu c'est une bonne lecture, si vous aimez la fantasy également.
De l'action sans grand intérêt. L'histoire et les personnages sont plutôt fades. Il n'y a pas ce "goût de reviens-y" qu'on pensait retrouver en lisant le trailer au dos. Cela dit les dessins sont assez réussis. Dommage que le scénario ne suive pas. Peut-être que ça gagne en profondeur ensuite... Bref, plutôt déçu pour ma part.