Mary Kingsley
Mary Kingsley : La montagne des dieux
Une BD de
Guillaume Dorison
et
Julien Telo
chez Glénat
(Explora)
- 2012
Dorison, Guillaume
(Scénario)
Mathieu, Esteban
(Scénario)
Telo, Julien
(Dessin)
Poli, Didier
(Dessin)
Hostache, Jean-Baptiste
(Dessin)
Dellac, Benoît
(Dessin)
Hostache, Jean-Baptiste
(Couleurs)
Poli, Didier
(Couleurs)
Studio Makma
(Couleurs)
Hostache, Jean-Baptiste
(Couleurs)
Elyum Studio
(Couleurs)
Hostache, Jean-Baptiste
(Couverture)
Telo, Julien
(Couverture)
Sintes, Marc
(Couverture)
Clot, Christian
(Préface)
02/2012 (14 mars 2012) 46 pages 9782723481953 Grand format 153541
Elle est venue pour mourir, et va réapprendre à vivre ! Lorsqu'elle débarque en Angola au milieu de l'année 1893, Mary Kingsley n'a connu que trois choses : son quartier de Londres qu'elle n'a jamais quitté, sa mère malade dont elle s'est occupée et les écrits de voyages africains d'un père toujours absent. Pourtant, à la mort de ses deux parents, elle embarque aussitôt pour une Afrique où sauvagerie, violence et horreur se côtoient selon les récits des explorateurs. Une Afrique dont elle ne connaît rien, mais qui lui a volé son père ! Elle est... Lire la suite
J'ai plutôt bien aimé le récit des aventures basées sur des faits réels concernant la jeune Mary Kingsley au coeur de la jungle africaine. Après Magellan, voilà que la collection Explora chez Glénat nous conte les aventures de Mary Kingsley, une autre exploratrice un peu méconnue du grand public sauf peut-être au Royaume-Uni d'où elle vient.
C'est une femme qui ne s'était jamais déplacée de Londres pour garder une mère malade jusqu'à l'âge de 29 ans où elle perd ses parents à deux mois d'intervalle. Elle se retrouve seule mais surtout libre. C'est alors que vont commencer ses voyages à travers l'Afrique, un continent considéré comme sauvage. Elle n'aura finalement que 8 ans de vie nous prévient la préface signée par Christian Clot de la société des explorateurs français. Elle mourra effectivement à 38 ans lors de la guerre de Boers en Afrique du Sud pour accomplir son devoir d'infirmière de guerre. Tout cela ne nous sera pas mise en image car les auteurs ont choisi une partie de sa vie seulement.
En effet, le récit commence au moment même où elle met les pieds en Afrique. On croit qu'elle va trouver une idylle avec un jeune saltimbanque qui connait bien la région mais on se trompe. Bref, le récit va prendre une direction à l'opposé qui sera comme une exploration d'une Afrique dont on croyait tout connaître. J'ai apprécié également le dossier historique situé à la fin de l'ouvrage. On apprend beaucoup de choses intéressantes sur cette femme hors du commun mais qui restait tout à fait modeste.
C'est la découverte d'une exploratrice anglaise méconnue très bien mise en image et avec un cahier historique final qui répond à toutes les questions qu'on se pose à la lecture. S'instruire en se distrayant, vive la BD.
La chronique est bien sévère !
Mary Kingsley pourrait faire l'objet d'une belle série BD. En effet c'est un personnage intéressant dont on apprend beaucoup dans l'annexe à la fin de la BD. Malheureusement cet album se termine d'une façon trop radicale. J'aurais bien aimé lire une suite dans cette aventure.
Un personnage intéressant, peu connu, qui pourrait faire le sujet d'une bonne BD si j'en crois ce que j'ai pu lire dans le dossier qui accompagne l'album. Car oui, c'est bien là et seulement là qu'on en apprend sur le personnage. Exploratrice improvisée de l’Afrique de l'ouest durant les 8 dernières années de sa vie. De tout cela, l'album ne fait que le survol, s'attachant davantage à une potentielle et aventureuse idylle avec un chef de tribu de cette région, qui mourra héroïquement pour sauver la belle européenne qu'il aime. Inutile, décevant et dommage.