Martin Eden
Une BD de Denis Lapière et Aude Samama chez Futuropolis - 2016
01/2016 (07 janvier 2016) 174 pages 9782754810135 Autre format 269412
Martin Eden est le roman le plus autobiographique de Jack London et l’un des livres majeurs de la littérature du XXe siècle. Martin Eden est un jeune marin né dans les bas-fonds d’Oakland. Un soir, il défend un jeune homme lors d’une rixe. Celui-ci, fils d’une famille aisée, l’invite chez lui à dîner pour le remercier. À cette occasion, Martin rencontre sa soeur, Ruth Morse, jeune fille délicate, dont il tombe éperdument amoureux. Il décide de s’instruire pour la conquérir. Petit à petit, d’abord pour lui plaire, puis avec le goût d’apprendre toujours... Lire la suite
Je n'ai pas lu ce livre de Jack London et c'est un manque à corriger certainement. Aussi je ne peux pas parler de la vision apportée par cette bande dessinée.
L'histoire se tient bien, le scénario est bien rythmé le dessin toujours très tendre et expressif d'Aude Samama rend très bien l'ambiance. Histoire de la quête d'un homme rude et avec peu d'éducation qui cherche à apprendre, à devenir écrivain pour lui-même, mais aussi pour la femme qu'il aime et qui est issue de la bourgeoisie.
Mon reproche, non étayé, car je n'ai pas lu le livre. c'est que cette adaptation simplifie le livre et son propos. La lutte entre classes sociales, la dureté de la vie pour certains, l'hypocrisie de la reconnaissance littéraire, les conventions sociales qui rendent les amours impossibles, la désillusion de la force de l'art tout cela n'est qu'évoqué, mais c'est normal. Un livre de plus de 400 pages ne se résume pas en 170 planches.
Mais ce livre très soigné donne envie de lire "le livre" et c'est déjà beaucoup.