Marshall
1. D'ombres et de lumières
Une BD de Denis-Pierre Filippi et Jean-Florian Tello chez Les Humanoïdes Associés - 2002
05/2002 54 pages 2731661550 Grand format 17194
La planète Iriu est composée de cités gérées par un Consortium local. Au sein de cette instance politique et financière, les maîtres Marshall sont chargés de la sécurité, et sont secondés par des robots de défense. Membre de cette caste, la jeune Hisaya est considérée comme l'une des meilleurs Marshall, en dépit de son caractère incontrôlable. Sa destinée prend une tournure inattendue lorsqu'elle se retrouve accusée, à tort, de l'assassinat d'un scientifique de la cité.
J'ai relu ce tome, que j'ai nettement mieux aimé à la seconde lecture. L'histoire est prenante, mais je déplore par moment le dessin, qui ne rend pas les détails dans les plans d'ensemble, et il faut parfois bien regarder la case pour bien saisir son contenu. Sinon, le scénario est bien construit.
Contrairement aux autres opinions postées, je n'ai pas du tout croché à l'histoire. Le monde dans lequel évolue les Marshalls ne m'a pas convaincu. Quant au dessin, assez "anguleux", et les couleurs (rendant parfois le dessin mal contrasté), je n'ai pas trop aimé. Bien que décu, je vais lire le 2e tome.
Voici un tome d'introduction bien équilibré. Le scénariste nous livre beaucoup d'informations tout en laissant une grande part à l'action. Cet album a un rythme soutenue qui plonge le lecteur dans cet univers riche et mystérieux. Il est impossible de décrocher de l'album avant de l'avoir terminé tellement l'histoire est passionnante.
D'un point de vue graphique on sent un grande influence du style manga dans le dessin. Les personnages personnages sont expressifs. Cependant on eu regretter un manque de détail pour certaines scènes de groupe ou de plan larges.
Un excellent début qui promet une série des plus passionnante.