Marshal Bass
4. Yuma
Une BD de
Darko Macan
et
Igor Kordey
chez Delcourt
- 2019
Macan, Darko
(Scénario)
Kordey, Igor
(Dessin)
Vitković, Nikola
(Couleurs)
Thuillier, Fanny
(Lettrage)
Thuillier, Fanny
(Traduction)
01/2019 (02 janvier 2019) 54 pages 9782413009870 Grand format 353200
Infiltré dans un pénitencier, le marshal adjoint River Bass se retrouve seul face à six cents détenus en colère, affamés et désespérés. Mais ce n’est pas lui qui est enfermé avec eux mais eux qui sont enfermés avec lui… Washington 1876, le colonel Helena et Robert Little, élu afroaméricain à la Chambre des représentants, statuent sur le sort de Boss Powell, un politicien incarcéré pour détournement de fonds publiques qui purge sa peine en seigneur et maître au pénitencier de Yuma. Qui pourrait l’infiltrer et mettre un terme aux activités de Powell... Lire la suite
Ca ne faiblit pas.
Marshall Bass s'installe comme la série actuelle la plus novatrice et la plus maîtrisée, comme tous les oeuvres fortes elle prend son temps pour s'affirmer auprès du public.
Pour ma part je lui prévois une postérité glorieuse.
De mieux en mieux…
Rares sont les séries qui se bonifient au fil des tomes ; "Marshall Bass" est de celles-là.
Darko Macan a vraiment réussi à créer un personnage mémorable !
Cet avis reprend les 4 premiers opus de la série. Une série qui s'établie plus sous forme de One-shot et dont chacun des albums nous raconte une histoire bien particulière (dans la même veine que Duke). Toutes ces histoires sont d'ailleurs bien différentes les unes des autres. Elles sont toutes atypique, efficaces, bien construites et très prenantes.
Le dessin est superbe, les mines sont sales, les traits tirés, l'ambiance poussiéreuse. Les personnages sont expressifs à souhait. Les extérieurs sont très réalistes.
La mise en couleur est elle aussi particulièrement réussi avec de magnifiques ambiances notamment dans la nuit ou lors des levers ou couchers de soleil. On s'y croirait. On peut aussi admirer dans chacun des albums un magnifique dessin en double page que l'on prend plaisir à contempler.
Compte tenu de la cadence de sortie des albums (en moyenne 1 album tous les 6 mois) et de la qualité du travail, on peut dire que les auteurs font un boulot exceptionnel.
On a hâte de découvrir la suite des aventures de cet US Marshall pas comme les autres.
Quel personnage que ce River Bass !
Véritable barbouze du gouvernement américain.
Un scénario intéressant en milieu carcéral.