Marshal Bass
3. Son nom est personne
Une BD de
Darko Macan
et
Igor Kordey
chez Delcourt
- 2018
Macan, Darko
(Scénario)
Kordey, Igor
(Dessin)
Vitković, Nikola
(Couleurs)
Thuillier, Fanny
(Lettrage)
Thuillier, Fanny
(Traduction)
08/2018 (22 aout 2018) 54 pages 9782413007838 Grand format 339707
Dans la ferme de River Bass, Bathsheba, sa femme, s'occupe de ses nombreux enfants. Don Hercalio Vega, un riche propriétaire mexicain profite de l'absence du marshal pour passer faire des avances à la mère de famille mais cette dernière n'est pas d'humeur. Sa fille aînée a disparu avec un indien de passage dont elle s'est entichée. Pas un mot, pas un au revoir, Dieu sait où elle peut être.
Je voulais dire tout le bien que je pense de cette série.
Le dessin de Kordey est génial, il nous fait ressentir un tas d'émotions, que seul le dessin permet..
Les scénarios de Macan sont parfaits, tout le monde a ses raisons, on rit , on pourrait pleurer.
Dans ce tome trois on est dans la tragédie grecque, La séquence avec le chien est hallucinante .. A lire
Je ne sais pas trop à quoi ça tient mais je trouve que cette série possède son petit truc en plus qui la hisse au-dessus du lot. Les couvertures, déjà, sont ultra efficaces.
Je n’aime pas forcément le dessin d’ailleurs, trop encré et lourd sur les visages, mais il contribue à donner à l’ensemble une identité forte. La double page que nous offre Kordey dans chaque album, par exemple, est absolument superbe dans ce tome 3.
Quant au scenario c’est du western somme toute classique mais là aussi, un indéfinissable petit plus transparait. C’est probablement dû au traitement des personnages, sans héroïsme ni grandeur d’âme, n’ayant pour eux qu’une fragile humanité et un instinct de survie exacerbé… Bref, "Marshall Bass", c’est bien !
Bonjour du western très noir violent c est de la bd de très bon niveau peu être un peu moins l histoire mais c est vivement conseillé
Un western particulièrement sombre et cynique, où notre marshal n’a rien (mais absolument rien !) du héros au grand coeur traversant l’ouest sauvage pour sauver la veuve et l’orphelin.
Une série qui se démarque des publications récentes du genre par sa sauvagerie, clairement à part !
Il y a longtemps que je n'avais pas pris une telle baffe BD.
Marshal Bass se place très haut dans le panthéon du genre.
Le trio Macan, Kordey et Vitkovic est un exemple de complémentarité, les planches sont somptueuses et quelques prouesses de montage et mise en page sont jubilatoires.
Quel régal ! Mais jusqu'où survivra River Bass ? Le plus longtemps possible j'espère.
Western très violent et sans demi-mesure de la première page a la dernière page des trois premiers albums (un quatrième est prévu), c'est ce qui ressort de le plus de cette série jusqu'a maintenant. Les histoires sont biens mais pas nécessairement excellentes, peut-être a cause du personnage de River Bass qui n'est pas vraiment sympathiques et surtout peu bavard. Seuls ses actes comptent et je ne peux dire que ce sont toujours les meilleurs choix qu'il prend. Pour les dessins, selon moi, c'est le point fort de ce western, ils sont vraiment magnifiques, surtout pour les paysages de l'ouest américain qui donnent le goût de se rendre dans cette région du globe.
Bref, pour amateur de violence brut, de chevauchés a travers le farwest américain et d'histoires qui surfent sur le mince fil du bien et du mal, cette BD devrait vous plaire.
Tome 1 : 6.5/10
Tome 2 : 7/10
Tome 3 : 7.5/10
Moyenne de 7/10 pour l'ensemble des trois premiers tomes.
Excellente série !
Les trois premiers tomes sont magnifiques "de violence".
Chaque histoire est puissamment construite.
Du très grand Western : dur, sale, sans concession...
Troisième tome dans la veine des deux premiers. Scénario et graphisme d’une noirceur cauchemardesque (à l’image duMarshall). Gluant à souhait. Bref, un régal qui se lit d’une traite, en apnée ! Ames sensibles, s’abstenir ?... Pas sûr.