Marshal Bass
11. Putain de fric
Une BD de
Darko Macan
et
Igor Kordey
chez Delcourt
- 2024
Macan, Darko
(Scénario)
Kordey, Igor
(Dessin)
Vitković, Nikola
(Couleurs)
Thuillier, Fanny
(Lettrage)
Kordey, Igor
(Couverture)
Kordey, Igor
(Autres)
Thuillier, Fanny
(Traduction)
05/2024 (29 mai 2024) 54 pages 9782413082941 Grand format 498540
Les ingrédients du western selon Kordey et Macan ? Des scènes ébouriffantes pour la démesure graphique, des personnages sans foi ni loi et des dilemmes cornéliens pour marquer l'histoire. Le western le plus tarantinesque a pour nom Marshal Bass.
Chaque tome est différent du précédent. Pourtant mes commentaires sur Marshal Bass se suivent et se ressemblent. Et pour cause : j’admire sans réserve la capacité des auteurs à approfondir encore et toujours ce personnage ombrageux et son univers si particulier en alliant de nouvelles propositions scénaristiques à une certaine audace graphique. A noter que les couleurs de Vitković sont d’ailleurs pour beaucoup dans le « style » ‘Marshal Bass’ de Kordey.
Il est rare dans le paysage de la BD actuelle de trouver une telle cohérence dans un background constamment renouvelé. Cet épisode n’est pas exceptionnel en soi mais il s’inscrit pleinement dans une série qui, elle, l’est par bien des aspects.
On est dans la lignée des albums précédents. Dessin et couleurs de belle qualité. L'histoire est cynique et sombre... c'est aussi dans la veine de de la série, mais les auteurs ne vont-ils pas un peu trop loin en la matière? je trouve un peu... et la personnalité de River est décidément bien tourmentée
De nouveau un très bon opus, Marshal Bass est sans conteste une des meilleures série BD de ces dernières années et un must have pour les fan de western.
Une nouvelle histoire bien sombre, où la famille de Bass ce déchire pour du "Putain de fric".
décidement cette série ne brille pas par sa gaité
sans mauvais jeux de mots, tout est noir, le héros, l'histoire, les couleurs, l'humour très grincant
mais franchement, une fois plongé dans l'action il est difficile de sortir de la lecture
un album de plus pour une série atypique.