Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Les cookies sur Bedetheque.com :
Nous respectons votre vie privée, et n'utilisons que des cookies internes indispensables au fonctionnement du site.
En savoir plus Fermer
04/2002
46 pages
220505211X Grand format
30 à 50 euros 12358
"On raconte qu'aux alentours de l'île de Brac, quand le vent souffle violemment, on peut entendre la voix des trépassés. " Le ton est donné. Nous sommes au XVIIIe siècle sur une île perdue au large de la Bretagne, où Jean-Baptiste Poulain a été engagé comme précepteur de Nolwen, le fils du baron de Brac. Lequel baron a si mauvaise réputation que les villageois l'appellent " l'ogre ". En fait, le baron s'avère sympathique, et confus de ne pouvoir présenter Nolwen à son jeune précepteur : il a disparu le matin même avec son cheval. Un caprice de... Lire la suite
Après avoir déposé mon avis sur le tome 2, voilà mon avis sur la série.
C'est une belle découverte, les récits sont originaux, le scénariste a eu le bon goût de les situer toujours dans des ambiances différentes: la montagne, un navire, l'Egypte, une île... créant ainsi toujours des enquêtes en huis clos réels (le navire) ou imposés (tome 5 l'Egypte au sein de la communauté française). Cela permet à cette série d'histoires de rebondir à chaque fois et apporte de la richesse aux récits. Même si le fond est toujours la lutte entre la croyance et la raison. La raison gagne mais il reste toujours une place à l'irrationnel.
Côté dessins, c'est du Mathieu Bonhomme... autant dire du très bien. Peut être le premier un peu moins bien, ou plus exactement le héros est moins calé graphiquement. Mais je fais le difficile!
L’histoire a lieu pendant la période du « siècle des lumières » (à savoir le XVIIIème siècle) et mêle obscurantisme avec enquête scientifique. Cela fait penser un peu au film Sleepy Hollow avec Johnny Depp. Une histoire par tome. Lecture assez rapide (46 planches seulement). Le Marquis est un personnage fort cartésien et courageux mais parfois un peu naïf.
Le dessin par sa sobriété semble le point faible de la série mais le découpage est excellent et les couleurs sombres viennent renforcer le côté obscur du scénario. Sobre et efficace, sa colorisation se met au service d’une ambiance magnifiquement lugubre.
J’ai adoré le thème : derrière les mystères fantastiques, il y a toujours une réalité rationnelle. En effet, à chaque album, une histoire complète se noue autour d’un mécanisme fort habile : le marquis d’Anaon cherche à rendre rationnel un phénomène étrange. Bref, je ne peux que vous conseiller cette lecture captivante.
Le tome 5 marque une petite rupture avec l'aventure située dans les régions françaises. En effet, cette fois-ci nous sommes entraînés dans une Egypte mystérieuse où l'auteur nous surprend encore en nous livrant sa théorie sur la pyramide de Khéops pour le moins intéressante. Voilà un scénariste intelligent qui semble s'affranchir des archétypes des récits d'aventure du genre! J'aime voilà tout.
Excellente entrée en matière avec ce premier opus en tous points réussi, tant graphiquement (avec un dessin clair et aéré et un joli travail sur les couleurs, notamment des ambiances en clair-obscur très pertinentes) que scénaristiquement (avec une histoire angoissante en forme de huis-clos sur une île inquiétante, peuplée de personnages qui font froid dans le dos).
Chaque tome propose une enquête où se mêlent réel et surnaturel, et ce premier tome donne tout de suite le ton, en donnant envie de poursuivre la lecture de cette sympathique série.
Premier d'une série magnifique. Le scénario est bon et bien structuré. Je suis breton, et l'ile de Brac me fait froid dans le dos.
Le personnage du conte est parfait, il y a cette scène près de la cheminée pour laquelle il faut s'arrêter et regarder le travail magistral de Monsieur Bonhomme.
un très bon tome qui émerveille en premier lieu pour le trait épais, net et brut
de Mathieu Bonhomme relevé par une colorisation très bien sentit utilisant
d'agréables aplats de couleurs. Scénaristiquement c'est aussi une réussite, un
polar angoissant version XVIIIe siècle prenant place sur l'île de Brac dans une
ambiance tendu et opressante.
Bref, ça fait beaucoup de bien de lire une série de type "classique" qui ne
cherche pas à être plus que ce qu'elle n'est, surtout quand c'est aussi bien
maîtrisé.
Vehlmann est un des deux cerveaux que l'on retrouve derrière les très délicieux Green Manor. Ici, on crie au loup sur une étrange île et peut-être qu'on a pas tout à fait tort.
Je préfère me délecter des Green Manor mais quand on apprécie un artiste, il fait bon de le voir se diversifier.
Après avoir déposé mon avis sur le tome 2, voilà mon avis sur la série.
C'est une belle découverte, les récits sont originaux, le scénariste a eu le bon goût de les situer toujours dans des ambiances différentes: la montagne, un navire, l'Egypte, une île... créant ainsi toujours des enquêtes en huis clos réels (le navire) ou imposés (tome 5 l'Egypte au sein de la communauté française). Cela permet à cette série d'histoires de rebondir à chaque fois et apporte de la richesse aux récits. Même si le fond est toujours la lutte entre la croyance et la raison. La raison gagne mais il reste toujours une place à l'irrationnel.
Côté dessins, c'est du Mathieu Bonhomme... autant dire du très bien. Peut être le premier un peu moins bien, ou plus exactement le héros est moins calé graphiquement. Mais je fais le difficile!
L’histoire a lieu pendant la période du « siècle des lumières » (à savoir le XVIIIème siècle) et mêle obscurantisme avec enquête scientifique. Cela fait penser un peu au film Sleepy Hollow avec Johnny Depp. Une histoire par tome. Lecture assez rapide (46 planches seulement). Le Marquis est un personnage fort cartésien et courageux mais parfois un peu naïf.
Le dessin par sa sobriété semble le point faible de la série mais le découpage est excellent et les couleurs sombres viennent renforcer le côté obscur du scénario. Sobre et efficace, sa colorisation se met au service d’une ambiance magnifiquement lugubre.
J’ai adoré le thème : derrière les mystères fantastiques, il y a toujours une réalité rationnelle. En effet, à chaque album, une histoire complète se noue autour d’un mécanisme fort habile : le marquis d’Anaon cherche à rendre rationnel un phénomène étrange. Bref, je ne peux que vous conseiller cette lecture captivante.
Le tome 5 marque une petite rupture avec l'aventure située dans les régions françaises. En effet, cette fois-ci nous sommes entraînés dans une Egypte mystérieuse où l'auteur nous surprend encore en nous livrant sa théorie sur la pyramide de Khéops pour le moins intéressante. Voilà un scénariste intelligent qui semble s'affranchir des archétypes des récits d'aventure du genre! J'aime voilà tout.
Note Dessin : 3.75/5 – Note Scénario : 4.25/5 – Note Globale : 4/5
Excellente entrée en matière avec ce premier opus en tous points réussi, tant graphiquement (avec un dessin clair et aéré et un joli travail sur les couleurs, notamment des ambiances en clair-obscur très pertinentes) que scénaristiquement (avec une histoire angoissante en forme de huis-clos sur une île inquiétante, peuplée de personnages qui font froid dans le dos).
Chaque tome propose une enquête où se mêlent réel et surnaturel, et ce premier tome donne tout de suite le ton, en donnant envie de poursuivre la lecture de cette sympathique série.
Premier d'une série magnifique. Le scénario est bon et bien structuré. Je suis breton, et l'ile de Brac me fait froid dans le dos.
Le personnage du conte est parfait, il y a cette scène près de la cheminée pour laquelle il faut s'arrêter et regarder le travail magistral de Monsieur Bonhomme.
Bravo pour cette série intelligente.
un très bon tome qui émerveille en premier lieu pour le trait épais, net et brut
de Mathieu Bonhomme relevé par une colorisation très bien sentit utilisant
d'agréables aplats de couleurs. Scénaristiquement c'est aussi une réussite, un
polar angoissant version XVIIIe siècle prenant place sur l'île de Brac dans une
ambiance tendu et opressante.
Bref, ça fait beaucoup de bien de lire une série de type "classique" qui ne
cherche pas à être plus que ce qu'elle n'est, surtout quand c'est aussi bien
maîtrisé.
Vehlmann est un des deux cerveaux que l'on retrouve derrière les très délicieux Green Manor. Ici, on crie au loup sur une étrange île et peut-être qu'on a pas tout à fait tort.
Je préfère me délecter des Green Manor mais quand on apprécie un artiste, il fait bon de le voir se diversifier.