Marlysa
1. Le masque
Une BD de Jean-Charles Gaudin et Jean-Pierre Danard chez Soleil Productions - 1998
06/1998 46 pages 2877646610 Grand format 20 à 25 euros 1253
C'est à Tolden, près de la forêt de Morjéal, que Marlysa connaît, sa seconde naissance. Abandonnée par une étrange créature, elle est recueillie par Randin et Telsi, un couple de villageois sans enfant. Mais le visage de Marlysa porte un terrible secret. Soucieux de garder le bébé, ils recouvrent son visage d'un masque. L'enfant devient une belle et fougueuse jeune femme. Marlysa et ses compagnons entrent dans la fondation pour y apprendre les rudiments de l'art du combat. Mais au-delà de l'océan des brumes, "Il" commence à gronder. Une menace... Lire la suite
Je croyais lire une quête dans le genre de l'oiseau du temps. C'est en vérité une BD vite oubliable mais pas déplaisante.
Malgré un emballage assez classieux, rien ne fonctionne. Les généreux contours de l'héroïne ne sauvent pas cette BD de l'immersion. Faute d'inventivité, la déception est à la mesure de l'espoir suscité dans les premières pages du premier tome.
Les dessins sont très réussis mais il n'y a que cela (d'ou les 2 étoiles). Le scénario est paresseux et inutilement alambiqué. Cela reste sympathique sur le plan du spectacle mais oubliable sur le reste.
Mon Dieu! Ils ont osé! Ils l'ont faient: la jeunesse de Marlysa!!! On aura tout vu! L'exploitation commerciale dans toute sa splendeur! Comme si cela allait apporter quelquechose de nouveau!
Adoptée, Marlysa porte un masque depuis sa naissance pour cacher son visage. Après une jeunesse tumultueuse, elle part faire ses classes à la Fondation avec ses amis. Ce premier tome permet de mettre en place l'intrigue et les personnages principaux. Le rythme est soutenu et l'histoire intéressante. Les dessins sont sympathiques mais les couleurs un peu vives.
Mon avis vaut pour les Tomes 0 à 7. Je n'ai pas eu le courage de continuer après cela. On m'avait pourtant parlé en bien de cette série.
Le dessin et les couleurs peuvent plaire à certains.
Quant à l'histoire, elle ne m'a pas plus : les événements semble s’enchaîner sans queue ni tête, les personnages sont fades, les dialogues inconsistants. On a souvent l'impression que c'est du remplissage en attendant qu'on sache ce qui se cache sous le masque. Au final, on est plutôt déçu !
Gaudin et Danard nous offre là une excellente BD . L'histoire de Marlysa, la fille au masque est magnifique . Ce tome d'introduction nous livre l'enfance de Marlysa et le début de son périple . L'auteur nous offre une intrigue très bonne et à la fin de cet album on veut connaitre la suite . Les dessins sont sublimes et les couleurs collent très bien aux dessins . Ce tome est à lire absolument !