Marina (Zidrou/Matteo)
1. Les enfants du Doge
Une BD de Zidrou et Matteo chez Dargaud - 2013
09/2013 (13 septembre 2013) 54 pages 9782505011248 Grand format 193958
Pour leur première série historique intitulée Marina, Zidrou et Matteo embarquent le lecteur pour Venise. La Cité des Doges verrait-elle les prédictions de Dante Alighieri se réaliser à deux moments de son histoire, au XIVe siècle et de nos jours ? En 1342, après avoir exilé pendant de nombreuses années sa propre fille, Marina, le Doge choisira de la sacrifier au nom de la Cité... Mais au XXIe siècle, qui empêchera le professeur Boccanegra de réveiller Marina, sirène maléfique peinte sur une épave ?
Le scénario m'a initialement beaucoup plus avant de finir par être sans beaucoup de surprise. De belles trouvailles, mais le récit s'essouffle, et l'alternance passé/présent ne suffit pas à tenir en haleine le lecteur.
Zidrou est typiquement l'auteur qui suscite actuellement mon intérêt. Ses scénarios sont particulièrement soignés et me parlent. Je découvre une Venise chargée d'histoire au-delà de la carte postale touristique. C'est parfois cruel mais cela demeure réaliste jusque dans les moindres détails. On sent une grande recherche historique derrière cette oeuvre.
Le destin de Marina, la fille mal-aimée du Doge, est passionnant à suivre. Il est lié à la prédiction de la disparition de la Sérénissime d'où un double récit temporel. On ne comprend pas encore tous les liens mais je sais que cela va venir.
Je découvre que cette oeuvre est mal jugée et particulièrement sous-estimé à tort. Certes, elle semble dénuée d'espoir car c'est parfois très dur. Les souffrances, les tortures, les actes de vilenies: rien ne sera épargné aux lecteurs dans cette descente aux enfers sur fond maritime. Cependant, j'ai été transporté dans la grande aventure sur fond historique entre le sultanat turque et ses relations avec la puissante cité marchande.
Les paysages de Venise sont sublimes. Au dessin , Mattéo assure incontestablement pour nous livrer un travail plus qu'honorable. Bref, l'association de ces deux auteurs fonctionnent à merveille pour notre plus grand plaisir. Marina est l'une de ses séries à découvrir...
Un peu decu par les dessins de "MATTEO " car pour parler de Venise , ils me paraissent manquant de" grandeur " , et le scenario sans surprise , bof
Franchement keylargo change tes lorgnons car le dessin est très bon, au-dessus de la moyenne en tout cas que bien des productions bâclés dont les éditions Soleil inonde le marché. " ce noircissement outrancier du récit " Alors là je vois pas ???. Très belle histoire digne d'un scénario d'une série TV, d'ailleurs cette BD portée à l'écran serait magnifique. Belle couleur style aquarelle, 2 premiers épisodes bien aboutis, la suite va se faire attendre, un bon 18 sur 20.
J'ai été très déçu par le dessin, faible, et ce noircissement outrancier du récit qui tend presque vers le gore. Le trio amoureux des scientifiques vient comme un cheveu sur la soupe. Aïe!