Le mari de mon frère
1. Tome 1
Une BD de Gengoroh Tagame chez Éditions Akata - 2016
09/2016 (08 septembre 2016) 180 pages 9782369741541 Format Manga 289852
Yaichi élève seul sa fille Kana. Un jour, leur quotidien est perturbé par l'arrivée d'un Canadien, Mike Flanagan, qui n'est autre que le mari du frère jumeau, aujourd'hui décédé, de Yaichi. Mike est venu faire un voyage identitaire dans la patrie de l'homme qu'il aimait mais Yaichi ne sait absolument pas comment se comporter vis-à-vis de ce beau-frère homosexuel. Kana l'y aidera.
Certains esprits étriqués pensent que si on lit un yaoi, on l'est forcément ce qui n'est pas réellement toujours le cas. On peut être ouvert et surtout avoir cet esprit d'ouverture, pas pour le fun ou la mode actuelle, mais le mettre en application vis-à-vis de ce qui nous est étranger. Alors, je tiens à le préciser d'emblée : ce titre n'est pas un yaoi. Il s'adresse justement à cette population de personnes qui a du mal à accepter la différence ou surtout qui fait semblant de l'accepter (ce qui est encore pire à mon avis).
Un homme qui élève seul sa petite fille au Japon voit débarquer chez lui un canadien genre gros nounours qui était l'époux de son frère jumeaux récemment décédé sur le continent américain où il vivait depuis une dizaine d'années. Cette irruption dans la vie de cette famille un peu monoparentale va tout chambouler. On va découvrir un homme éperdu d'amour pour un être disparu et qui souhaitait ainsi voir le pays natal du défunt.
J'ai rarement vu un titre aussi intelligent pour faire accepter la différence tout en nuances sans faire dans le scandaleux ou le provocateur. C'est à lire absolument pour faire évoluer les mentalités. Il pose également d'autres questions notamment au regard des réflexions de cette petite fille. Les enfants ont souvent plus de bon sens que les adultes.
Au final, voilà enfin un manga qui sort du lot, qui ne fait pas dans la pitrerie et dont le sujet est traité avec habileté et une certaine originalité. Il se dégage beaucoup d'émotions de la part des personnages très attachants dont notamment de notre héros qui pourtant n'a pas versé une larme à la mort de ses parents ou de son frère jumeau.
On est en effet assez loin des personnages clichés habituels (genre le jeune et beau imberbe) et c'est vrai que cela fait du bien. A noter également des leçons de culture gay dans les intermèdes entre chapitres où l'on apprend tout de même des choses assez intéressantes.
D'un point de vue graphique, rien à redire avec une belle finesse du trait et des décors soignés. En tout cas, ce premier tome de ce seinen social est très prometteur. La fin donne tout de suite envie de lire la suite grâce à un gros clifhanger.
Homophobe s'abstenir ? Pas forcément, ils peuvent évoluer à la lecture de ce manga qui permet de décoincer leurs esprits étriqués et surtout leurs préjugés que la bonne société leur a inculqué. La famille est bien au centre du récit mais pas de celle qu'idéalise une frange bien à droite de notre échiquier politique qui s'apprête d'ailleurs à prendre le pouvoir.
Bref, ce n'est pas un manga comme les autres car il dissipe le mal à l'aise de manière assez pédagogique tout en assurant le divertissement.