Margot la folle (Broadbent/Dix)
Margot la folle
Une BD de
Jim Broadbent
et
Dix
chez Hachette
(RobinSon)
- 2018
Broadbent, Jim
(Scénario)
Dix
(Dessin)
Dix
(Couleurs)
Wombastik
(Lettrage)
Meylaender, Nicolas
(Traduction)
09/2018 (05 septembre 2018) 124 pages 9782017044604 Autre format 346043
Un tableau. Margot La folle de Pieter Brueghel l'Ancien, représentant une paysanne en armure traversant sans peur un paysage dévasté peuplé de monstres. Un acteur mondialement connu et récompensé aux Oscars, Jim Broadbent, aux inspirations artistiques multiples. Une BD dévoilant le sombre quotidien de cette femme cuirassée prête à piller les Enfers.
Si n'ai bien compris, cette œuvre serait inspirée d'un tableau du peintre flamand Pieter Brueghel intitulé Margot la folle. On aura droit à une paysanne qui traverse un paysage peuplé de monstres pour piller les enfers. Margot mène en effet une vie misérable et triste. Dans ce monde cruel, elle ne connaît que la haine et le mépris.
La moralité de ce conte est de ne pas user de la sorcellerie pour connaître la richesse, l'amour et l'amitié sinon on risque de payer un prix encore plus élevé. Il est vrai que certaines personnes ont tendance à se tourner vers des solutions de facilités en faisant appel à des astrologues pour mieux y voir dans leur vie. Or, on ne ressort qu'avec encore plus de déception et de l'argent en moins.
Pour le reste, j'avoue ne pas trop avoir apprécié cette œuvre avec une telle vision sordide du monde qui nous entoure. L'environnement graphique est gris et sordide. Bref, il faut aimer.