La marche du crabe
1. La condition des crabes
Une BD de Arthur De Pins chez Soleil Productions (Noctambule) - 2010
11/2010 (24 novembre 2010) 105 pages 9782302012660 Autre format 118283
Court métrage récompensé à maintes reprises, La Révolution des Crabes, avant de connaître une suite sous la forme d’un long, sera adapté en bande dessinée : une trilogie caustique autour de la condition d’un crabe, le Cancer Simplicimus Vulgaris ! En effet... Depuis 400 millions d’années, toutes les espèces évoluent dans la joie et l’allégresse. Toutes sauf une : le Cancer Simplicimus Vulgaris, ou crabe carré. Cette sous-espèce de crustacés peuplant les rivages de l’Estuaire de la Gironde est frappée, depuis des millénaires, d’une étrange tare... Lire la suite
Arthur de Pins est un auteur de talent qui sait s'adapter à tous les genres (humour, érotisme, fantastique...). J'avais déjà été sous le charme de Péchés mignons. Voilà qui réitère son exploit d'apporter quelque chose de nouveau à la bd comme un vent de fraîcheur. C'est toujours aussi drôle et cela se lit toujours aussi facilement. Dommage que les couleurs soient si tristes et limitées et que le dessin soit si simpliste en décalage complet avec la richesse du scénario.
Le concept est plutôt amusant car il s'agit de la marche du crabe qui ne peut se déplacer que dans une seule direction de façon latérale pendant toute leur vie. A partir d'un récit autour de sympathiques crustacés, il va broder toute une histoire où même les hommes auront leur place.
C'est une série à l'humour jubilatoire. On suivra avec plaisir cette trilogie en espérant avoir encore quelques surprises !
Le dessin au style numérisé n'est pas du tout ma tasse de thé et l'histoire de ce T1 ne casse pas trois pattes à un crabe. Alors oui le sujet est plus qu'original, certaines situations et dialogues sont cocasses, mais dans l'ensemble on s'ennuie quand même pas mal ...
Le graphisme est beau et la BD se lit facilement mais l'on peut regretter qu'il n'y ai dans le fond rien de plus que dans le court-métrage.
Je conseillerais d'attendre la parution du second tom pour entamer cette série car le premier reste un peu décevant.
J'ai vraiment bien accroché avec ce Tome 1. Les dessins sont simples mais précis et retranscrivent idéalement les émotions des protagonistes à 10 pattes ;).
Niveau scenario, certes on avance pas plus que dans le court métrage, mais le tout est bien ficelé et pose des bases "intéressantes" pour la suite.
Je le conseillerai donc à toute personne ayant apprécié le court-métrage.