La marche
Une BD de Anne-Laure Reboul et Régis Penet chez Vents d'Ouest (Intégra) - 2019
08/2019 (28 aout 2019) 120 pages 9782344027042 Format normal 372463
Quand la survie des hommes met en jeu leur humanité. Russie, 1812. Ils sont une poignée d'hommes et de femmes qui errent dans le grand blanc, dans une étendue de neige immaculée dont la blancheur n'est cassée que par la verticalité de quelques bouleaux timidement dressés. Ce petit groupe livré à lui-même depuis des jours, des semaines, lutte pour sa survie, dans l'enfer froid de l'hiver russe, en marge de la grande retraite napoléonienne de 1812. S'il se place dans un contexte historique, La Marche est un roman graphique qui se concentre avant... Lire la suite
Ce récit nous entraîne dans la Russie de 1812 où les armées napoléoniennes se retirent face à un hiver beaucoup plus meurtrier que les armées du Tsar. On va surtout suivre la fuite d'une famille d'aristocrates qui sera confrontée non seulement aux éléments de la nature mais également à la folie des hommes. Cette famille était proche de l'empire et voulait surtout éviter les terribles représailles des cosaques.
La préface nous prévient d'avance que l'issue sera forcément tragique. On aurait aimé avoir un peu plus de suspense mais bon. La neige avec de grandes étendues blanches sera très présente. On ressent avec le dessin presque le froid nous glacer les os. Il y a une certaine maîtrise du noir et blanc qu'on peut relever.
Le récit ne nous épargnera rien à commencer par le cannibalisme pour survivre. A noter que cette oeuvre est ponctuée par une partie d'échecs qui reflète les différents évènements de cette marche laborieuse.
BD très bien réalisée graphiquement, bien écrite, avec une bonne restitution historique. Le thème n'est peut-être pas neuf, mais la narration nous emporte et le récit est même parfois surprenant. C
Cette BD m'a captivée, je l'ai dévorée d'un trait !
Une histoire déprimante, assez amorale.
A lire si on aime bien les jeux de massacre.
Graphiquement bien réalisé (même si j'ai eu quelque mal à reconnaitre qui est qui, parfois), surtout le rendu des ambiances.
Cette Bd peut constituer plein de jolis posters mais ce n'est pas une BD que je relirai. Parce que l'histoire est trop sombre.