Marcas, maître franc-maçon
1. Le rituel de l'ombre volume 1/2
Une BD de
Jacques Ravenne
et
Gabriele Parma
chez Delcourt
(Machination)
- 2012
Ravenne, Jacques
(Scénario)
Giacometti, Éric
(Scénario)
Parma, Gabriele
(Dessin)
Dumas, Sophie
(Couleurs)
09/2012 (19 septembre 2012) 46 pages 9782756021416 Grand format 170949
Flic et maître franc-maçon, Antoine Marcas mène l'enquête sur deux crimes qui inquiètent en haut lieu, et dont le mode opératoire rappelle l'assassinat d'Hiram, l'architecte légendaire du Temple de Salomon. Cette affaire entraînera Marcas au coeur d'une rivalité ancestrale opposant l'ordre de Thulé, société occulte nazie, et la franc-maçonnerie... Première partie du diptyque Le Rituel de l'ombre.
Marcas, c'est d'abord plus d'un million d'exemplaires des aventures du commissaire franc-maçon déjà vendus sous forme de roman policier et traduits en 18 langues. Delcourt reprend ce succès sous le format bd en commençant par un diptyque portant sur le rituel de l'ombre.
Il s'agit d'une oeuvre mi-ésotérique surfant sur le succès du Da Vinci Code. On aura droit à la fin de l'ouvrage par un vibrant plaidoyer en faveur de la franc-maçonnerie pour séparer le faux du vrai afin de ne pas entraîner chez le lecteur une vision conspirationniste du monde. On cite le financier Madoff comme pour accréditer le fait que les juifs manipulent la finance mondiale.
Ce premier tome s'intéresse à une organisation nazie ayant réellement existé à savoir Thulé. Celle-ci veut déstabiliser le monde occidental afin de voir renaître de ses cendres le III ème Reich. Certaines scènes sont assez violentes, il faudra s'accrocher. Le sang gicle. Les méchants sont sans doute trop caricaturaux.
Pour le reste, j'ai bien aimé le trait du dessinateur ainsi que le rythme de l'histoire bien qu'il y ait certaines zones d'ombre comme l'assassinat de la cousine. La dualité entre la militaire anti-franc-maçonne et notre héros commissaire donnera lieu à quelques joutes verbales pour notre plus grand plaisir. Et puis, cela colle bien à l'actualité mondiale du moment.
Après Le Triangle Secret, c'est une autre vision de la franc-maçonnerie qui n'a pas que des adeptes.
Une bonne BD sur l’univers de la Franc-maçonnerie et des sociétés secrète , une enquête policière , des nazis ainsi qu'une bonne intrigue , de bon dessin , de bonne couleur je vous le recommande fortement .