Le manoir des murmures
2. Demian
Une BD de
Muñoz, David
et
Tirso
chez Les Humanoïdes Associés
- 2008
Muñoz, David
(Scénario)
Tirso
(Dessin)
Montes, Javi
(Couleurs)
Villamisar, Silvia
(Couleurs)
Ruiz, Felix
(Lettrage)
Mariolle, Mathieu
(Traduction)
11/2008 (12 novembre 2008) 54 pages 9782731622102 Grand format 80359
En 1949, en Europe centrale, un inquiétant manoir qui se présente comme un orphelinat accueille des enfants touchés par un virus qui les transforme en monstres...
On monte d'un cran dans ce deuxième tome.
2 face-à-face très enrichissants dans cet album : entre Sarah & les deux leaders respectifs des "druides" & des vampires.
Le premier entretien dès l'entame de l'ouvrage entre Sarah & Simon. Ce dernier lui dévoilera certaines choses quant à ses origines.
Le deuxième, un peu plus loin, avec Demian. Lui aussi lui fournira certaines explications.
Mais au-delà de ces réponses apportées, ils sèmeront surtout le doute chez notre héroïne... Quel camp choisir ? Sa sœur jouera un rôle crucial j'imagine, dans l'ultime tome...
Le découpage des scènes est encore une fois excellent.
Côté dessin, j'ai l'impression (ou me suis-je habitué ?) que les traits des personnages sont plus fins, plus épurés, surtout pour Sarah...
On a souvent ce côté manga sur certaines actions qui collent assez bien à l'univers décrit.
Les sombres cases sont moins gênantes que dans le premier tome. J'aime assez la couleur bleu-nuit pour les scènes de pénombre qui accentue cette atmosphère anxiogène & glauque.
Le dénouement approche...
Avec du retard, je viens de lire le deuxième tome.
Et j'apprécie vraiment cette série !
Le dessin est très précis et cale idéalement avec le scénario bien ficelé et raconté, plein de dilemmes. J'aime bien aussi la manière avec laquelle on accepte progressivement les différents évènements surnaturels.
Vivement le tome 3 (dont les premières planches annoncent la couleur).
Sublime dessin proche du Buffyverse. Cet album change totalement d'atmosphère par rapport au premier. Le dessin conserve son côté légèrement flou mais avec plus de dynamisme que dans le premier. Le scénario se complique et s'enrichit.