1. Sarah | jim mac clure | Très bon état | 8.00€ |
Info édition : Port folio de 6 dessins hommage d'auteurs différents à la fin de l'album.
Info édition : Noté troisième impression. Pas de logo au 4e plat. Ghielmetti, Philippe est crédité pour la maquette.
== Avis pour la série ==
Gros bof. Si le début de l'histoire est intéressant, cette série qui met en scène des mutants bascule très rapidement dans le genre quasi superhéros, avec des batailles à la Marvel. Le scénario reste très classique et générique dans l'ensemble, et offre franchement peu de surprises. Le concept monstre vs humain n'est pas particulièrement bien développé non plus.
Un premier tome agréable, mais les deux suivants n'ont malheureusement pas su exploiter le concept à bon escient.
Le scénario est prenant et le dessin est une pure merveille. Il y a incontestablement une maîtrise aussi bien narrative que graphique. L'association des deux fait du manoir des murmures une vraie curiosité.
Une petite fille se réveille dans un manoir où on la soigne d'un soi-disant virus qu'aurait crée les nazis. Cependant, on va très vite sombrer dans le fantastique par la découverte d'êtres monstrueux se rapprochant du loup-garou. J'aurais aimé un petit temps d'adaptation histoire de faire durer le plaisir.
J'ai pas pu m'empêcher de penser que cette série se rapproche singulièrement de La Confrérie du crabe que j'avais déjà beaucoup aimé. Je m'interroge quand même sur ces similitudes d'autant que ces deux séries sont parues avec quelques mois d'intervalle. Gageons que d'un même point de départ, elles prendront des directions différentes.
Le second tome va être radicalement différent du premier à la surprise générale. En effet, l'histoire qui évolue singulièrement perd pied totalement avec la réalité. Cela sera que du bonheur pour ceux qui aiment les combats de monstres ou autres guerres à la X Men. Pour les autres qui espéraient une approche plus rationnelle, ils risquent d'être forcément déçu de basculer dans l'horreur du vampirisme. Or, je fais partie de ces déçus. A défaut d'être originale, cette histoire conserve tout son punch grâce au dynamisme des scènes.
Sentiments mitigés à la fin de ce premier tome.
Coté scénario, du classique, mais du classique rondement mené. Dès le début on entre dans une action cinématographique avec une course poursuite rendue avec beaucoup de justesse...
Tout se déroule très vite dans cette histoire. Pas de temps mort : tous les faits sont relatés de façon expéditive mais explicite. C'est d'une très grande cadence.
Côté ambiance, "Le labyrinthe de Pan" n'est pas loin, ce qui est fort plaisant et pas étonnant au vu des auteurs de cette œuvre...
ce qui me fait noter un 3/5, c'est le dessin...
Très paradoxalement, le coté sombre de l'histoire, de l'environnement, du cadre est très bien rendu, mais parfois l'éclairage de certaines planches est, justement, beaucoup trop sombre à mon goût...
Par ailleurs, j'ai eu du mal à apprécier les traits de Sarah (excepté le côté "monstre"....).
Ceci mis à part, c'est un excellent rendu du genre. Le T2 réhaussera peut-être ma note...
Dans un manoir désaffecté, de sinistres évènements se passent, des scientifiques encadrés par des soldats nazis veillent dans le lus grand secret sur quelques enfants. Sarah est l'une d'entre eux, et son comportement semble difficile a encadré !!!! Fille de parents massacrés par un monstre, ses nuits sont peuplés de cauchemars, mais sont ils seulement songes ??