Manhattan murmures
Une BD de Bevilacqua, Giacomo chez Vents d'Ouest - 2017
09/2017 (27 septembre 2017) 183 pages 9782749308456 Format normal 311716
Suite à une tragédie amoureuse, Sam part s’installer à New York. Il profite de ce changement d’air pour réaliser un reportage photo commandé par son rédacteur en chef. Replié sur lui-même, focalisé sur son travail d’observation, Sam n’adresse la parole à personne et se perd progressivement dans l’anonymat des grandes villes. Il n’a même jamais été aussi seul qu’au milieu de cette foule. Mais peut-être est-ce justement ce qu’il recherchait ?
C‘est une longue introspection sur un nouveau résident de New-York qui ne cause point. Il est vrai que l’absence de dialogues sur près de 200 pages peut peser un peu mais tout s’expliquera à la fin pourvu qu’on est la patience de suivre. Il est vrai que j’ai failli décrocher à un moment donné.
C’est le type de bd qui a l’air intéressant au premier coup d’œil mais dont la lecture peut s’avérer ennuyeuse pour les lecteurs en mal d'action. Il ne se passera rien de transcendant et il faut l'accepter. Il y aura juste des considérations philosophiques voir psychologiques sur notre manière de fonctionner mentalement parlant.
Le graphisme est tout à fait correct. Pour le reste, et comme dit, il faut tenir bon jusqu'à la fin. Manhattan révèlera alors ses murmures...