La mandiguerre
1. De vrais boy-scouts
Une BD de Jean-David Morvan et Stefano Tamiazzo chez Delcourt (Neopolis) - 2001
02/2001 46 pages 2840554127 Grand format 14807
La guerre fait rage entre les Mandis, des extraterrestres insectoïdes, et les humains qui ont dû sceller l'union sacrée pour espérer vaincre. L'issue de la guerre pourrait bien tenir à la réussite d'une mission, le transport d'un "paquet" par un croiseur humain. Mais le croiseur est attaqué, détruit, et le paquet si précieux doit s'échapper à bord d'un chasseur. Mais par la faute de deux jeunes garçons qui rêvent de s'enrôler et de se battre, le chasseur s'écrase sur la planète Espoir de Byancoor...
Cela aurait pu donner quelque chose d'intéressant dans l'idée de transposer la première guerre mondiale à une guerre interplanétaire du futur. Cependant, je n'ai pas trouvé la moindre originalité à copier le passé. Tout sent le réchauffé dans cette série qui se veut steampunk (l'Allemagne, l'empire austro-Hongrois, les tranchées et les zincs...). On nous parle d'une satire de la guerre ou d'une dénonciation, mais tellement de bd nous ont servi ce plat.
On aurait pu alors apprécier le dessin et le graphisme : même pas ! C'est tellement basique dans l'approche. Une vraie manganisation des scènes ? Ce n'est pas ce qui me dérange le plus.
Que dire du scénario ? Le tome 1 pourrait se résumer à un crash d'un vaisseau transportant un ennemi sur une planète industrialisée à outrance où trois jeunes gens vont se retrouver mêlés à un conflit qui les dépasse, par goût de l'aventure.
On compare cette série à La Guerre Eternelle à cause de quelques similitudes (on ne sait rien de l'ennemi) mais franchement, on est loin de la même qualité et donc d'une puissance d'évocation.
Un melange de Starship Troopers et de premiere guerre mondiale, de tres beau dessin, une mise en couleur impeccable. Niveau histoire c'est le classique premier tome de presentation mais on ne s'ennuit pas, l'histoire etant assez captivante.
Très intéressant pour l'originalité des machines etc... De plus, le deuxième tome semble s'orienter vers une moral sur l'incompréhension entre les peuples, et vire à l'antimilitarisme. A lire.
Un scenario classique mais pas ennuyeux de SF : 2 garçons et une fille s'ennuient à mourir sur une planete oubliée, sur laquelle s'écrase un héros et un monstre...
Le dessin est typé manga mais sans excès, et le coté rétro des machines donne un style.
Un peu plus d'originalité par la suite, surtout au niveau des personnages, rendront cette série très agréable.
A suivre...