Mamie n'a plus toute sa tête
Une BD de Romain Dutreix chez Dargaud - 2024
06/2024 (07 juin 2024) 62 pages 9782205204490 Grand format 499081
La mamie de Romain Dutreix n'a plus toute sa tête : lorsque des employés du gaz ou d'Engie viennent la visiter, la pauvre confond les uniformes de ses visiteurs avec ceux de la Gestapo ! Ce qui ne serait pas trop grave, si elle n'imaginait que son défunt mari et ancien résistant la pousse à les éliminer dans la cave de la maison... Non seulement c'est moralement répréhensible, mais notre héros doit alors éliminer toute trace des méfaits de sa mamie. Et tous ces meurtres, à couvrir, ça prend du temps alors sa femme commence à se poser des questions... Lire la suite
Voilà un album que j'ai adoré.
Je ne connaissais pas Romain Dutreix, dorénavant je vais guetter ses futures productions avec beaucoup d'attention.
Il y très longtemps que je ne m'étais amusé autant à lire une bande dessinée. Il y a même des moments franchement hilarants. L'histoire est prenante et merveilleusement racontée. Dutreix a un sens du rythme infaillible.
Le dessin est épatant, avec une stylisation remarquable et un sens extraordinaire pour représenter les expressions des visages et les postures des corps des personnages. C'est vivant au possible. La mise en couleur est elle aussi très réussie.
Bref les parties graphique et scénaristique sont de haut niveau et concourent à offrir un album de bande dessinée populaire et grand public de premier ordre. Et je dois avouer que l'annonce d'une suite en fin d'album m'enchante littéralement.
note: 4,5/5
Quand Mamie perd la tête, c'est celle du technicien pour l'installation du compteur Linky qui finit au congélateur.
Romain Dutreix s'amuse avec cette grand-mère un peu perdu qui décime des Boches avec tout ce qui lui tombe sous la main. L'auteur se met, d'ailleurs, lui même en scène et s'autoparodie avec une forte dose d'humour noir issue de chez Fluide Glacial.
Les scènes tordues, les gags graveleux et autres rebondissements capillotractés se succèdent autour de ces personnages tantôt idiots, tantôt inconscients, tantôt barrés. Le dessin et les expressions cartoonesques participent à l'état d'esprit général de cette dégringolade vers le sanglant sordide.
La fin de cet album appelle à une suite que je lirai avec plaisir.
Romain Dutreix s'occupe de sa grand-mère et il a du pain sur la planche! Celle-ci perd la tête et voit des Boches de partout! Mais elle ne s'arrête pas là et en vient à l'assassiner! Romain doit alors ramasser les pots cassés. Le scénario est drôlissime. J'ai ri et ai passé un agréable moment avec cette BD.
J'ai adoré les dialogues de sourd, les expressions de Mémé.
Les illustrations collent parfaitement au style de la BD. Les décors sont remplis de petits détails. Les expressions des personnages sont hilarantes. J'adore!